Pourquoi faire un don

Je suis déjà convaincu(e), je veux faire un don maintenant.

Parce que les populations d'oiseaux sont en déclin

À l'échelle de l'Amérique du Nord, on estime que 42 espèces d'oiseaux considérées communes il y a 40 ans ont subi un déclin de leurs populations d'au moins 50%. Selon l'organisation internationale « Partenaires d'envol », ces effondrements de population se sont traduits par une perte annuelle d'environ 800 millions d'oiseaux nicheurs.

Parce que l'ornithologie est plus que du loisir

Savez-vous que le Regroupement QuébecOiseaux est plus qu'une association au service des clubs d'ornithologie du Québec? Bien que servir et supporter les clubs et les ornithologues amateurs de la province soit une des facettes de sa mission, le Regroupement QuébecOiseaux est aussi, plus qu'un magazine et un site web informatif.

En effet, le Regroupement a à son emploi une équipe de biologistes spécialisés en ornithologie qui sont sur le terrain, à analyser, observer, recueillir des données et même à intervenir afin de mieux comprendre et protéger la faune ailée locale.

Parce qu'il est encore possible d'améliorer notre sort

Au Québec, 28 espèces d'oiseaux bénéficient d'un statut de protection et font l'objet de mesures spéciales. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. C'est dans ce contexte que les divers programmes du Regroupement QuébecOiseaux de suivi et de protection des espèces en péril sont devenus d'une grande importance.

Les entreprises et les individus peuvent faire une différence en soutenant un de nos programmes par exemple le Suivi des espèces en péril (SOS-POP) ou en donnant un coup de pouce à des projets innovateurs reliés notamment aux mangeurs d'insectes aériens, aux oiseaux de nos campagnes ou aux oiseaux de proie.

Parce que nos actions sont concrètes et positives

  • Protection d'habitats : achat de terrains abritant des habitats exceptionnels, signature d'ententes de conservation volontaire avec des propriétaires, installation de périmètres de protection, etc.
  • Aménagement d'habitats : restauration, amélioration ou même création d'habitats
  • Acquisition de connaissances : études sur les habitats fauniques, les problèmes relatifs à leur conservation, sur les moyens de les protéger, etc.
  • Transfert de connaissances : formations spécialisées pour les techniciens et les professionnels agissant dans les milieux naturels ou pour le grand public

Parce que votre soutien est significatif

  • Vous soutenez une organisation ayant démontré sa capacité de mobiliser des milliers d'ornithologues chevronnés et débutants, engagés dans des activités de science citoyenne qui font la différence.
  • Un appui au développement d'outils favorisant des interventions efficaces dans le domaine de la mise en valeur des oiseaux et de leurs habitats. Les banques de données et le suivi des espèces en péril en sont des exemples probants.
  • Une occasion unique de s'associer à notre équipe de biologistes triés sur le volet, spécialisés en ornithologie, une équipe en mesure d'effectuer des recherches, des analyses et des travaux de mise en valeur et de protection sur le terrain.
  • Notre expertise est reconnue par diverses instances gouvernementales et plusieurs entreprises privées.
  • Coup de pouce au loisir ornithologique pratiqué par plus de 1,5 million de Québécois qui ont à cœur la qualité de leur milieu de vie.
  • Une reconnaissance de la pertinence de nos interventions documentées et constructives sur différentes tribunes telles que les différents médias publics et privés, les comités-conseils, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), les demandes d'avis des instances gouvernementales, etc.

Quelques exemples de projets réalisés

  • Programme de protection du Faucon pèlerin dans les carrières et nichant sur des parois d'escalade
  • Suivi de la Paruline à ailes dorées dans les emprises électriques d'Hydro-Québec et mise en valeur de son habitat en Montérégie et en Estrie
  • Protection de l'habitat du Petit Blongios
  • Protection de l'habitat de la Grive de Bicknell par l'intendance publique
  • Programme de sensibilisation et de sauvegarde des cheminées propices au rétablissement du Martinet ramoneur

Portail eBird Québec - Une dynamique base de données ornithologique. eBird constitue le plus important entreposage de données mondiales sur les oiseaux. Le portail québécois est la suite logique d'Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ), un outil d'avant-garde à la source des principales études ornithologiques du Québec. Une banque unique, alimentée par 26 000 observateurs ayant produit plus de 565 000 feuillets, 8 000 000 mentions et plus de 1 100 000 heures d'observation.

Suivi des oiseaux en péril du Québec (SOS-POP ) - Programme de localisation et de surveillance des habitats importants pour la conservation des populations d'oiseaux en péril du Québec. En 2012, les ornithologues ont effectué plus de 2 800 relevés documentant l'occupation de 1 940 sites importants pour 28 espèces en péril.

Atlas des oiseaux nicheurs du Québec - Un vaste chantier d'étude réparti sur 7 années en partenariat avec Études d'oiseaux Canada et le Service canadien de la faune. On compte à ce jour, plus de 58 000 heures de collectes de données pour mieux connaître la répartition et l'abondance des espèces au Québec.