Objectif atteint!

Vous avez été plus de 1000 personnes à faire une promesse de don. Merci beaucoup

Si vous avez fait une promesse de don et que vous ne l'avez pas payée, veuillez le faire sans tarder afin de ne pas pénaliser l'organisme à qui vous avez promis de l'argent. Si vous avez égaré votre courriel de confirmation, vous pouvez cliquer sur le lien suivant et suivre les indications. Payer ma promesse de don

Merci à tous les généreux donateurs. Nous vous donnons rendez-vous en 2015.

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour. 30 000$34 283$

Le Grand Défi est la plus importante activité de financement du Regroupement QuébecOiseaux et les fonds recueillis sont entièrement consacrés à la conservation des oiseaux du Québec et de leurs habitats.

Formez une équipe, choisissez votre site, et tentez d'observer le plus grand nombre d'espèces en 24 heures

Participez au grand Défi et contribuez au financement de projets de conservation importants, notamment:

  • Sensibiliser à l'impact sur les insectivores aériens de l'utilisation des pesticides
  • Conservation de la biodiversité aviaire dans les milieux agricoles
  • Sensibiliser des propriétaires de chats afin de réduire le taux de mortalité des oiseaux
Oriole de BaltimorePhoto : Marcel Gauthier

Objectifs

  • Sensibiliser la population à l'observation et à la conservation des oiseaux ; les ornithologues partageront sur place avec le public leurs connaissances et leurs découvertes.
  • Amasser des fonds dédiés à la conservation des oiseaux au Québec.
  • Offrir aux ornithologues une occasion de confronter leurs connaissances dans le cadre d'une compétition amicale.
Les COL-Ibris Les COL-Ibris, gagnants en 2013 Crédit photo:Sylvain Lamoureux du COL

Chaque don est mis à contribution

Les revenus de l'édition 2013 ont été répartis parmi 19 organismes différents. Plusieurs clubs installent et entretiennent des nichoirs pour le Canard branchu, le Merlebleu de l'Est et même le Martinet ramoneur. La partie des fonds versés au Regroupement a permis de poursuivre ses activités de protection du Faucon pèlerin, notamment dans les carrières, et de soutenir un projet de conservation de la biodiversité aviaire dans les milieux agricoles (oiseaux champêtres).

Au cours des dernières années, des actions de conservation ont été posées un peu partout au Québec. Dans le sud-ouest du Québec, les biologistes du Regroupement QuébecOiseaux travaillent de concert avec des agriculteurs afin de protéger l'habitat d'espèces vulnérables comme le Bruant sauterelle et la Paruline à ailes dorées. Ailleurs, les ornithologues s'associent aux grimpeurs pour trouver des moyens d'aménager des parois d'escalade sans déranger le Faucon pèlerin qui y niche. Plusieurs clubs comptent sur ces dons pour poursuivre leurs activités de sensibilisation.

Déroulement

Les 9 et 10 mai 2014 de 18 h à 18 h, les participants devront observer un maximum d'espèces d'oiseaux sans se déplacer de plus de cinq mètres d'un point fixe qu'ils auront préalablement déterminé au moment de leur inscription. Évidemment, ce site d'observation aura principalement été sélectionné en fonction de la diversité d'habitats qui l'entoure.

Un appui à la protection des oiseaux du Québec!

Un des objectifs de l'activité est d'amasser des fonds que le Regroupement QuébecOiseaux, les clubs d'ornithologie et les organismes de conservation utiliseront à des fins de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Même si vous ne participez pas à l'activité, vous pouvez y contribuer en appuyant une des équipes.

Des prix à gagner

Les prix de participations sont décernés au mérite. Le Grand Défi étant notre plus importante activité de financement dédié à la conservation, les participants les plus performants à ce niveau remporteront les grands honneurs. Grâce à la générosité de nos partenaires, chacun des membres de l'équipe ayant amassé le plus de fonds se méritera un prix d'excellence soit:

    • De Vortex Canada, nous remettrons au grand gagnant (la personne ayant recueilli le plus de dons) une lunette de repérage coudée (télescope) Viper VPR 65A 15-45X65 d'une valeur de 769$

    • De Sail Plein air, nous remettrons à chaque membre de l'équipe gagnante (celle qui aura recueilli le plus de dons cumulativement) un manteau 4 saisons du manufacturier canadien Arc'teryx d'une valeur de 380$ chacun

    • Parmi tous les participants qui auront accumulé plus de 250$ en dons nous ferons tirer les prix suivants:

      • un chèque-cadeau de 100$ chez Sail

      • une adhésion Membre avec abonnement au magazine d'une valeur de 40$

      • un abonnement d'un an au magazine QuébecOiseaux d'une valeur de 22.95$

En faisant un don, vous courez la chance de gagner:

 

  • un chèque-cadeau de 100$ chez Sail (3 chèques à faire tirer)

  • une adhésion Membre avec abonnement au magazine d'une valeur de 40$ (3 adhésions)

  • un abonnement d'un an au magazine QuébecOiseaux d'une valeur de 22.95$ (3 abonnements)

 

Donner au Grand Défi, c'est payant

Le concours du nom d'équipe le plus original a créé un bel engouement l'année dernière et nous renouvèlerons l'expérience cette année, alors soyez créatifs! Chacun des membres de l'équipe gagnante se verra remettre à un abonnement d'un an au magazine QuébecOiseaux et une adhésion au Regroupement QuébecOiseaux avec abonnement au magazine d'une durée d'un an sera tiré au sort parmi les voteurs. Or, en 2013, le gagnant d'une adhésion, monsieur Bernard Fréchette de Les Coteaux, est devenu le grand gagnant du voyage en Équateur grâce au don qu'il a fait lors du Grand Défi. Le fait d'avoir gagné une adhésion au Regroupement QuébecOiseaux l'a rendu automatiquement éligible au concours et sa générosité a bien été récompensée!

Période d'inscription étendue:

Nous ouvrons une période d'inscription spéciale du 2 mai au 9 mai à midi.

Toutefois, vos documents de participation vous seront envoyés électroniquement

Vous devrez les imprimer vous-même afin de les afficher lors du Grand Défi

Bénéfices aux clubs d'ornithologie et autres organismes de conservation

Lors de l'édition 2013, le Club d'ornithologie de Longueuil comptait 3 équipes dont celle de Monsieur André Provost: les COL-Ibris. Ces derniers ont raflé les honneurs avec 2 775$ de collecte dont 2 105$ sont redevables directement à monsieur Provost, ce qui l'a classé en tête de la collecte de fonds au chapitre individuel. Résultat pour les COL-Ibris: monsieur Provost a remporté une paire de jumelles Viper HD 8X42, don de Vortex, d'une valeur de 800$, et les membres de l'équipe, monsieur Provost, madame Marieta Manolova et monsieur Daniel Ouelette, ont gagné chacun un sac d'observation Lowepro Field Station, gracieuseté de Daymen Canada et 3 manteaux officiels du Grand Défi 2013 brodés avec le nom de leur équipe. En plus, le COL a reçu un chèque de 1 800$ en dons cumulés, qui l'a bien sur investi dans ses activités de conservation. On parle de retombées de plus de 3 000$ pour le Club d'ornithologie de Longueuil .