Répertoire des conférences

À la rescousse du Martinet ramoneur: Enjeux et initiatives pour sa protection

 

 
 

Bien qu’il puisse passer inaperçu, le Martinet ramoneur est un oiseau que nous côtoyons de près pendant la saison estivale. En ville ou à la campagne, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour l’apercevoir en vol à la poursuite d’insectes ou de tendre l’oreille pour entendre son cliquetis caractéristique. Malgré qu’il soit facile de repérer cet oiseau associé aux milieux habités, l’espèce subi actuellement un grand déclin.

Qui est cet oiseau « locataire » de nos cheminées de maçonnerie? Quels sont les enjeux et les principaux défis pour la sauvegarde de cette espèce en péril? Quelles sont les initiatives qui ont été réalisées pour lui venir en aide? Voilà les principaux thèmes qui seront abordés dans cette conférence.

Conférences prévues:

Le 8 mars à Lac-Mégantic (Club d'ornithologie de Lac-Mégantic).

Le 16 mars à Mont-Tremblant (Club ornithologique des Hautes-Laurentides).

Le 9 avril à Granby (Club d'observateurs d'oiseaux de la Haute-Yamaska, Club des ornithologues de Brome-Missisquoi, Club d'ornithologie du Haut-Richelieu et Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin).

Le 18 avril à Rigaud (Ville de Rigaud (Sentiers de l’Escapade), Club ornithologique Vaudreuil-Soulanges et Société d'observation de la Faune Ailée).

Le 9 mai à Trois-Rivières (Club d'ornithologie de Trois-Rivières).

Le 17 mai à Sorel-Tracy (Club d'ornithologie de Sorel-Tracy).

Tous les détails sont disponibles auprès des associations hôtes.

 

Yong Lang

Yong Lang est biologiste au Regroupement QuébecOiseaux depuis 2007 et elle travaille principalement pour la protection des oiseaux en péril. Son objectif est d’outiller les ornithologues et les intervenants en environnement afin qu’on puisse agir collectivement. Elle a orchestré et exécuté plusieurs projets, dont des démarches entreprises au niveau des propriétaires pour la protection du Martinet ramoneur et de la Paruline à ailes dorées. Elle a fait sa maîtrise en biologie à l’Université de Montréal.

 

Geneviève Perreault

Geneviève Perreault est biologiste au Regroupement QuébecOiseaux depuis plus de quatre ans. Détentrice d’une maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke, elle a étudié l’influence de la structure du paysage sur une communauté de Strigidés en tenant compte de la probabilité de détection. En 2009, Geneviève s’est jointe à l’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac comme responsable du suivi migratoire des nyctales. Chargée de projets au Regroupement QuébecOiseaux depuis 2011, elle a réalisé de nombreux projets en lien avec les espèces en péril, notamment la Grive de Bicknell et le Martinet ramoneur.

Crédits photos:

Martinet ramoneur en vol (c) Christophe Van-der Rydt-Turcotte

Geneviève Perreault et Yong Lang (c) Jean-Sébastien Guénette