Conservation

Conservation du Martinet ramoneur : démarches auprès des municipalités et des entreprises de ramonage

Crédit photo: Michael Veltri

Bien que les ramoneurs de cheminées soient conscients de la présence des martinets dans les vieilles cheminées en maçonnerie, ces intervenants ne sont pas sensibilisés au fait que l’espèce a récemment reçu le statut d’espèce menacée. Les ramoneurs effectuent habituellement leurs travaux dès le début de l’été, soit durant la période de reproduction du martinet. D’une part, ce volet du projet vise donc à approcher les ramoneurs afin de les informer de la situation de l’espèce.

Un groupe témoin de ramoneurs sera d’abord sondé afin d'évaluer les obstacles envisagés et leur motivation quant à la modification de leur pratique de ramonage, notamment sur la possibilité de ramoner les cheminées utilisées par les martinets hors de la période de reproduction pour éviter le dérangement des oiseaux et toute destruction de nids. Il sera alors possible d’adapter nos recommandations en fonction des propos recueillis et de communiquer ensuite avec les compagnies de ramonage qui œuvrent sur le territoire des sites connus de Martinet ramoneur.

D’autre part, le projet vise à intervenir auprès des municipalités qui n’ont pas encore établi de réglementation concernant la prévention des incendies, dans le but de les guider vers l’élaboration de directives qui ne seraient pas en conflit avec la présence du Martinet ramoneur. Nous guiderons les municipalités ayant des propriétés occupées par l’espèce vers l’élaboration d’un règlement propice au repos et à la reproduction des martinets. En 2012, nous avions sondé plus de 800 municipalités se retrouvant dans l’aire de répartition du Martinet ramoneur. Sur les 171 municipalités où l’on retrouve des sites occupés par le Martinet ramoneur, 58 avaient une règlementation et 113 n’en avaient pas. Nous contacterons donc des municipalités dont la règlementation contrevient à la Loi sur les espèces en péril et guiderons celles n’ayant pas encore de règlementation.

Document : Recommandations aux municipalités pour la protection du Martinet ramoneur (pdf, 1,8Mb)

Personnes-ressource : mesdames Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologistes

Crédit photo : Michael Veltri

Projet réalisé en partie grâce au financement de

logo-EC-6k

FFQ hor coul 1