Conservation

Conservation du Martinet ramoneur : démarches auprès de propriétaires et gestionnaires de bâtiments

Aujourd’hui, la grande majorité des dortoirs et des sites de nidification connus se trouvent dans de vieilles cheminées construites avant 1960, Celles des bâtiments religieux, des établissements scolaires ou d’autres bâtiments publics sont particulièrement intéressantes par leur taille imposante. En 2014, QuébecOiseaux a mené une vaste campagne d’inventaires du Martinet ramoneur dans les bâtiments religieux. De nombreux bénévoles provenant de partout au Québec se sont portés volontaires pour effectuer l’observation de plus de 400 de cheminées afin de vérifier leur utilisation par le martinet. Cela a permis l’identification de plus de 40 nouveaux sites utilisés par l’espèce.

L’équipe de conservation de QuébecOiseaux ainsi que des bénévoles-parrains qui ont suivi une formation pour faire des démarches auprès des propriétaires, sont entrés en communication avec certains gestionnaires de bâtiments dont la cheminée était utilisée par le martinet. Le but était de les sensibiliser et les informer de la situation du Martinet ramoneur, de l’importance des cheminées pour la nidification et des meilleures pratiques à promouvoir afin de favoriser la poursuite de la nidification.

Considérant le succès de ce projet, nous souhaitons reconduire celui-ci afin de poursuivre l’identification de nouveaux sites pour le Martinet ramoneur dans les bâtiments religieux et étendre cette identification à d’autres types de bâtiments, notamment les établissements d’enseignement. Grâce à la participation d’ornithologues bénévoles, les bâtiments ciblés seront visités afin de vérifier la présence de martinets. Des démarches seront ensuite entreprises par un biologiste de QuébecOiseaux ou par un parrain-bénévole afin de sensibiliser les gestionnaires des bâtiments occupés par le martinet et de promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour la conservation de l’espèce. Nous pourrons également communiquer avec des intervenants clés dans la protection des bâtiments religieux et des établissements scolaires propices à l’hébergement de Martinets ramoneurs.

Le programme vise également à intervenir auprès de propriétaires de cheminées utilisées par le Martinet ramoneur, en collaboration avec notre réseau de parrains-bénévoles formé pour intervenir et œuvrant pour la protection de l’espèce. Entre 2013 et 2014, les parrains-bénévoles ont réussi à protéger une cinquantaine de cheminées utilisées par le martinet. Nous prévoyons offrir des formations supplémentaires pour le réseau de parrains bénévoles dans certaines régions afin d’élargir notre réseau d’intervention.

Finalement, nous offrirons une conférence portant sur le Martinet ramoneur et qui présentera nos différents projets de conservation pour cette espèce. Cette conférence aura pour but d’informer les membres des clubs d’ornithologie du Québec, de la problématique du Martinet ramoneur. Les ornithologues intéressés à s’impliquer dans la conservation du martinet pourront ensuite se joindre aux projets de QuébecOiseaux.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec mesdames Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologistes à QuébecOiseaux.


Documents :

Projet réalisé en partie grâce au financement de

  • Environnement Canada