Conservation

Conservation du Martinet ramoneur en milieu naturel

Depuis 2014, QuébecOiseaux mène une campagne de communication visant à faire connaître la situation du Martinet ramoneur en milieu naturel et à inciter les gens à rapporter leurs observations de gros chicots pouvant être propices à l’espèce (Opération Chicots). L’objectif est de répertorier des sites de nidification en milieu naturel (moins d’une dizaine de sites connus au Québec) afin de mieux comprendre les besoins de l’espèce (p. ex., diamètre minimal, essences privilégiées, type d’habitat) et de mieux cibler les interventions pour la conservation en milieu forestier.

Jusqu’à maintenant, la campagne, « Opération Chicots », a suscité beaucoup d’intérêt de la part de nombreux organismes et travailleurs forestiers qui se sont engagés à y participer.

Affiche Operation chicots Afin de faciliter les démarches de conservation auprès des intervenants forestiers, nous travaillons à développer des outils favorisant la protection des chicots. Nous produirons un fascicule s’adressant aux intervenants en milieu forestier pour faciliter la prise de décision concernant la conservation de ces arbres morts ou sénescents. Un dépliant plus général pour les propriétaires sera aussi produit dans le but de les informer sur l’important rôle écologique des chicots pour la biodiversité faunique.

D’autre part, un rapport sur la situation visant la protection du Martinet ramoneur en milieu naturel sera rédigé suite à l’analyse de la base de données de la campagne « Opération Chicots », des mentions de martinets et de la participation des intervenants forestiers. Ce rapport permettra d’établir les zones d’intérêt pour parfaire nos connaissances de l’utilisation de l’habitat en milieu naturel de cette espèce et de poursuivre nos efforts concernant la protection, le maintien et la création de ces habitats.


Documents :

Personnes-ressource : mesdames Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologistes.

Projet réalisé grâce au financement de

  • Environnement Canada
  • Conférence régionale des élus - Montérégie Est