Conservation

Programme d'intendance de l’habitat de la Grive de Bicknell en terres privées

Depuis plusieurs années, le Regroupement QuébecOiseaux travaille sur des projets visant à protéger l’habitat de la Grive de Bicknell. La plupart des habitats connus de la Grive de Bicknell sont situés en terres publiques. Cependant, peu de projets ciblent l’habitat de cette espèce en terres privées au Québec.

D’ailleurs, l’une des actions prioritaires proposée par le groupe international pour la conservation de l'habitat de la Grive de Bicknell (IBTCG; International Bicknell's Thrush Conservation Group), est de protéger ou gérer les habitats de reproduction connus ou potentiels de cette espèce en développant entre autres des partenariats avec les propriétaires afin de mettre en œuvre des pratiques des gestions exemplaires (PGE) pour réduire les risques d’impacts sur l’espèce. Ce programme vise donc en premier lieu à identifier des habitats connus ou potentiels pour la Grive de Bicknell qui seraient situés en terres privées. Les propriétaires seront contactés au début du printemps 2016 afin d’obtenir leur accord pour la visite de leur terrain afin de confirmer la présence de la Grive de Bicknell ou d’habitat potentiel. Si possible, les propriétaires intéressés seront rencontrés lors de cette visite afin d’en connaître davantage sur l’utilisation ou l’aménagement de leur terrain et afin de leur donner de l’information sur la Grive de Bicknell. Des mesures de gestions personnalisées et adaptées aux besoins des propriétaires pourront par la suite être proposées afin de conserver ou améliorer l’habitat de la Grive de Bicknell.

Pour plus d'information veuillez communiquer avec Marie-France Julien à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologiste.

Financement rendu possible grâce à la participation de

logo-EC-6k