Conservation

Programme préventif pour la conservation de l’Hirondelle noire

Crédit: Marcel Gauthier

L’Hirondelle noire est identifiée comme une espèce prioritaire dans la Stratégie de conservation des oiseaux pour la région de conservation des oiseaux 13 (RCO 13). À la lumière de l’évaluation des experts régionaux, les auteurs de la Stratégie dans la RCO 13 justifient l’addition de cette espèce par son déclin sévère au Québec. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, la population aurait, en effet, diminué depuis les années 1970, de plus de 50% dans cette RCO. Par ailleurs, l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec rapporte que le signalement de nidification de cette espèce serait disparu, entre le premier Atlas (1984 à 1989) et le deuxième (2010-2014), dans plus de 125 parcelles d’observation.

Conséquemment, le signalement de nidification aurait été fait dans seulement 70 parcelles dans les travaux de terrain du deuxième Atlas. Bien que cette espèce niche naturellement dans des crevasses de falaise et dans les cavités naturelles ou creusées par les pics; aujourd’hui, la population québécoise niche probablement exclusivement dans des nichoirs artificiels.

Le présent programme se présente en trois étapes. Premièrement, un portrait de la situation sera dressé afin d’établir la répartition et la présence passée et actuelle des colonies et des nichoirs au Québec. Ce portrait sera fait à partir des bases de données existantes (ÉPOQ, Atlas), mais également à l’aide d’une recherche d’information dans notre réseau d’observateurs d’oiseaux. Ce bilan servira également à proposer les endroits stratégiques pour installer de nouveaux nichoirs.

Deuxièmement, les activités de sensibilisation permettront la réalisation d’un dépliant « Connaître et protéger l’Hirondelle noire » pouvant être utilisé comme outil de sensibilisation. La sensibilisation sera ciblée précisément vers les clubs ornithologiques et à l’ensemble des observateurs d’oiseaux pour

1) les informer de la situation,

2) les inciter à suivre la nidification dans les nichoirs existants en transférant les données d’observation dans une base de données déjà existantes, ainsi que

3) les inciter à acheter et installer des nichoirs aux endroits stratégiques.

Enfin, l’installation d’au moins 5 nichoirs, à des sites stratégiques, sera réalisée.

Ce projet est rendu possible grâce aux dons amassés par le Grand Défi QuébecOiseaux et à la contribution financière de :

logo-EC-6k
Programme d’intendance de l’habitat, volet Prévention.

granddefi logo 

Personne-ressource: Simon Bédard, biologiste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.