Conservation

Programme de formation d’intervenants clés pour la conservation de l’habitat des oiseaux des milieux agricoles

Les oiseaux associés au milieu agricole (oiseaux champêtres) ont grandement bénéficié du défrichage des terres et de l’implantation de l’agriculture. Aujourd’hui, ils doivent toutefois composer avec de nouvelles pratiques agricoles (intensification de l’agriculture, surutilisation de pesticides, fauche hâtive, disparition de la végétation naturelle, etc.) qui ont un impact direct sur leur reproduction, si bien que les effectifs de plusieurs espèces de ce milieu sont maintenant en déclin ou nettement menacés. Le groupe des oiseaux champêtres est, en effet, celui qui montre les déclins les plus importants et les plus consistants de tous les groupes d’oiseaux. Il est donc important de mettre en place des initiatives visant à développer et à implanter des mesures pour réduire les impacts négatifs de certaines pratiques agricoles sur la biodiversité aviaire.GO-PR

Plusieurs mesures simples, peu coûteuses et sans impact économique pour les producteurs permettent d’assurer une meilleure cohabitation entre les pratiques agricoles et les différents habitats utilisés par les oiseaux dans ces milieux. Cependant, dans les faits, nous constatons que la méconnaissance de la problématique est un obstacle majeur à la mise en place d’actions concrètes. En effet, de façon générale, le milieu agricole, tant les producteurs que les intervenants qui les conseillent ne sont pas au courant de la problématique du déclin des oiseaux champêtres. Par le fait même, ils ne sont pas non plus au courant des alternatives favorisant une meilleure cohabitation. Il en résulte un manque énorme de diffusion, d’influence et d’incitatif de la part des intervenants envers les producteurs. Sans appui, soutien ou conseils, la mise en place d’actions de la part des producteurs demeure très limitée. Les espèces d’oiseaux champêtres poursuivent ainsi leur déclin et apparaissent de plus en plus sur la liste des espèces en péril.

L’objectif général de ce programme vise à répondre à cette lacune, en faisant connaître l’importance des habitats utilisés par les oiseaux en milieu agricole aux principaux intervenants du milieu afin d’assurer une meilleure cohabitation entre les pratiques agricoles et la biodiversité aviaire. Plus spécifiquement, ce programme vise à élaborer et à donner une série de formations destinée aux intervenants du milieu sur les problématiques qu’engendrent les pratiques agricoles modernes sur les habitats des oiseaux et de leur transmettre des recommandations (aménagements, modification des pratiques) afin d’en assurer une meilleure qualité et une plus grande disponibilité. Cette série de formations sera élaborée à partir du contenu du guide de recommandations «Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres» que nous développons actuellement. Une dizaine de formations seront données dans un contexte établi selon les ententes obtenues avec la direction des différents intervenants (rassemblement annuel, élaboration spécifique, etc.). Un guide sera remis à tous les participants. Ils seront par la suite invités à compléter un sondage en ligne sur le contenu de la formation et sur leur intérêt à conseiller les différentes mesures proposées. Nous aurons ainsi un portrait global des interventions les plus susceptibles d’être mises en application par les producteurs.

Par ailleurs, ce programme vise à produire également une version interactive du guide afin d’augmenter son efficacité et sa visibilité. Cela permettra aussi d’en faciliter son accès et celui de son contenu. En plus de permettre de consulter rapidement les différentes recommandations émises par habitats, ce guide interactif comprendra des exemples de cas réels de mesures qui ont été mises en place, des témoignages, des outils supplémentaires, etc. Il deviendra ainsi un lieu de références en termes de protection de la biodiversité aviaire en milieu agricole.

Responsables : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de :

mapaqlogoFFQ

EC-PIH

 schadfoundationlogo


 granddefi logo