Conservation

Conservation des milieux humides pour le Petit Blongios

Le Petit Blongios est un petit échassier discret qui niche essentiellement dans les marais d’eau douce. Il fréquente particulièrement les marais à quenouilles, mais on le trouve aussi dans des marais dominés par d’autres végétaux comme le Roseau commun (phragmite), ou dans des marécages dominés par des arbustes, comme le Céphalanthe occidental ou le Myrique baumier. Il niche également autour des étangs et le long des cours d’eau à faible débit, où les quenouilles, les scirpes, les carex et les phragmites forment un couvert dense. Le Petit Blongios serait davantage observé dans les milieux humides de plus de 5 hectares, particulièrement ceux où l’eau est peu profonde (profondeur de 10 à 50 cm) et ayant un ratio de végétation et de zones en eau libre de 50:50. Des zones à végétation émergentes, hautes et denses sont alors intercalées de zones en eau libre et, parfois, de bosquets d’arbustes.

Cette espèce a toujours été considérée comme rare au Québec, et semble même en déclin, comme dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord. Selons les plus récentes estimations, la population nicheuse en territoire québécois compterait de 50 à 100 couples seulement. La perte d’habitat due à l’urbanisation et l’agriculture est considérée par plusieurs comme la principale cause de la baisse des populations.

L’espèce est inscrite comme espèce « menacée » à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Au Québec, c'est depuis 2009 qu'elle est inscrite comme espèce «vulnérable» en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Au cours des dernières années, le Regroupement QuébecOiseaux a initié des démarches auprès des propriétaires de trois sites de nidification importants pour l’espèce, afin de promouvoir la protection de ces habitats, via la conservation volontaire ou l’acquisition de propriétés, ou encore de servitudes de conservation. Deux de ces sites font partie de la liste des habitats potentiels pour être désignés comme habitats essentiels. au sens de la Loi sur les espèces en péril.

Voir le dépliant Connaître et protéger le Petit Blongios

Personnes-ressources: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Michel Cournoyer, biologistes.


Ce projet a été possible grâce à la contribution financière de : 

logo-EC-6k 

Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril 

 

 

logoFFQ