Conservation

Certification forestière et protection de la Grive de Bicknell au Mont Saddle

La certification forestière est un outil volontaire à la disposition des entreprises ou des groupements forestiers soucieux de s’engager dans des pratiques forestières plus respectueuses des communautés et de leur environnement. Selon le ministère des ressources naturelles, environ 77% des terrains forestiers québécois productifs (publics et privés) étaient certifiés à la fin de 2011 par l’un ou l’autre des trois organismes reconnus au Canada (normes FSC, CSA ou FSI). La norme FSC (forest stewardship council) est reconnue comme étant la plus exigeante et elle prévoit notamment des engagements clairs pour la protection des habitats des espèces rares ou à statut précaire. 

Le Regroupement QuébecOiseaux a collaboré étroitement entre 2009 et 2011 avec la compagnie Domtar afin de l’appuyer dans sa démarche visant à respecter ses engagements en termes de protection des habitats des oiseaux en péril.  Domtar possédait alors, près de 165 000 hectares (ha) de forêts certifiées FSC en Beauce et en Estrie.  Cette coopération a d’ailleurs mené à la désignation de  « forêts à haute valeur pour la conservation » (FHVC) pour deux territoires de nidification de Pygargues à tête blanche.

Domtar est propriétaire d'environ 3000 ha de forêts situées à plus de 700 m d'altitude le long d’une chaîne de montagnes bordant les États-Unis, entre le Mont Saddle et le Mont de la Bogue. Ce Appliquer tte région offrait donc un potentiel intéressant pour la Grive de Bicknell. En juin 2009, une équipe du Regroupemement QuébecOiseaux a donc réalisé des inventaires dans cette région. L’espèce a finalement été recensée à deux endroits seulement : le Mont Saddlle et à l’est du Lac Arnold. Ces travaux ont notamment permis de faire des recommandations d’aménagement afin d’assurer la pérennité des habitats sur le Mont Saddle.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire :

La certification forestière, un outil de conservation efficace ? (QuébecOiseaux, Vol. 22, no. 2, hiver 2011).

Personnes-ressources: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologistes

Bailleurs de fonds : PIH, FFQ

logo-EC-6k

logoFFQ