Conservation

Aménagement forestier et conservation des oiseaux en Montérégie-Est

La Montérégie est une des régions du Québec comptant une des plus grandes diversités biologiques. La forte concentration de population et d'activités humaines entraîne cependant la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats. Cette situation fait en sorte que cette région compte le plus grand nombre d'espèces en situation précaire. Les milieux forestiers sont également importants pour le bien-être des collectivités et pour le développement régional. La Stratégie d'aménagement durable des forêts, mise de l'avant par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), vise donc à réconcilier les différents usages du territoire avec la protection des espèces et des écosystèmes.

La protection de la biodiversité est l’un des principaux critères de l’aménagement forestier durable. Elle nécessite cependant une bonne connaissance de l’écologie des espèces ainsi que de l’abondance, de la répartition et de l’état des populations, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures de protection efficaces, basées sur des fondements scientifiques solides. On réalisait n 2011, la phase I du projet permettant de dresser le portrait de l’avifaune régionale pour la Montérégie-Est et d’identifier les espèces en déclin et de produire une carte détaillée de l’ensemble des sites de nidification des espèces à statut précaire répertoriés.

En 2012-2013, nous avons entamé la 2e phase du projet consistant à mettre à jour les cartes de distribution des espèces à statut précaire, ainsi qu’à proposer des mesures pour la protection de l’habitat des espèces prioritaires (en péril, de responsabilité régionale, en déclin) affectées par l’aménagement forestier, identifiées lors de la réalisation du portrait de l’avifaune régionale. Avec la concertation de certains partenaires de la région, nous pourrons ainsi proposer un plan d’action pour assurer la préservation des habitats des oiseaux à statut précaire en Montérégie-Est.

Personnes-ressources: Mesdames Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologistes.

Bailleurs de fonds : Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est

LOGO CRE1