Conservation

Programme de sensibilation des municipailités sur les effets potentiels des épandages de Bti sur les oiseaux insectivores

Dans le contexte où on observe au Québec un déclin important des effectifs de plusieurs espèces d’oiseaux insectivores (Engoulevent d’Amérique, Engoulevent bois-pourri, Martinet ramoneur, Moucherolle à côtés olive, etc.), ce volet consiste à effectuer une recension des écrits sur l’effet du Bti sur les oiseaux insectivores aérien dans le but d’élaborer un outil de sensibilisation destiné aux gestionnaires des municipalités (4 régions ciblées où l’épandage de Bti est fréquent). Ce document, adapté à chaque municipalité selon les espèces en péril du territoire, permettra au gestionnaire des municipalités ciblées de faire des choix éclairés et de sensibiliser leurs citoyens sur les coûts économiques et écologiques de l’épandage de Bti. Un suivi sera fait auprès des gestionnaires intéressés afin de vérifier, notamment, s’ils comptent modifier leurs pratiques.

Ce projet est né suite à des discussions avec différents clubs ornithologiques des régions de l’Outaouais, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie qui ont manifesté leurs inquiétudes face aux conséquences néfastes que pourraient avoir l’épandage de Bti à grande échelle sur les oiseaux insectivores aériens de leur territoire. Ils sont préoccupés, entre autres, par le manque l’information sur les effets potentiels du Bti sur la faune, et en particulier les oiseaux insectivores aériens, véhiculé principalement par les représentants des compagnies qui en font l’épandage. Ces clubs collaboreront au projet en nous aidant à cibler les municipalités où l’épandage de Bti a lieu et en nous guidant vers les bonnes personnes ressources au sein des municipalités impliquées. Cette collaboration favorisera ainsi le développement de partenariats avec les municipalités.