Loisir et éducation

Mise en valeur du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon

Le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon de Sainte-Martine est un site bien connu des ornithologues de la Montérégie et de la grande région de Montréal. Ce site est reconnu pour l’observation, à l’automne, des oiseaux de rivage en pleine migration. L’endroit est également fréquenté par les visiteurs qui viennent profiter du paysage et de la richesse historique des lieux ainsi que par les nombreux utilisateurs de la piste cyclable qui longe le Parc Gaétan-Montpetit.

Dans les dernières années, un comité d’aménagement formé d’organismes locaux et de la municipalité de Sainte-Martine a planifié une mise en valeur du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon en ayant la volonté de conserver son charme et sa beauté naturelle.

La première phase de cette mise en valeur a fait appel à l’expertise de QuébecOiseaux et visait à valoriser le caractère ornithologique du site. Compte tenu de l’importance de cet endroit pour les oiseaux de rivage et du déclin de la plupart des espèces de ce groupe, il devenait essentiel de mieux encadrer les activités et de sensibiliser la population à l’importance de ce lieu pour les oiseaux de rivage.

Le projet a permis la réalisation d’infrastructures de sensibilisation et de conservation. Formé d’arbustes fruitiers, un écran végétal sert de garde-manger aux oiseaux et permet de tenir les visiteurs à distance des berges et de les orienter vers une plateforme d’observation aménagée en retrait, d’où il est possible d’observer les oiseaux sans les perturber. Dans le but de valoriser l’observation des oiseaux chez les non-initiés, nous avons également équipé la plateforme de deux télescopes dont l'usage est gratuit. Des nichoirs, dont un condo à Hirondelle noire, ainsi que des pierres identifiant les arbres d’intérêt ont également été installés. De plus, nous avons mis en place cinq panneaux de sensibilisation qui présentent les limicoles et qui expliquent l’importance de préserver cette halte migratoire.

La réalisation de ces infrastructures a été inaugurée le 6 juillet 2013 et la Municipalité de Sainte-Martine a été honorée pour son rôle et son implication dans ce projet lors de l’évènement « Villes et villages à la rescousse », tenu le 21 mars 2014 à Joliette.

Personne-ressource: Simon Bédard, biologiste - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Financement :

 

FHQE-Vertical-Couleurlogo ste-martine