Loisir et éducation

Mise en valeur de la place Eugène­-Hamel et des parcs Philippe­-Laheurte, Dr.-Bernard-Paquet et Guillaume­-Bruneau

Les milieux naturels sur l’île de Montréal se font de plus en plus rares, c’est pourquoi l’arrondissement de Saint‐Laurent veut protéger ceux présents sur son territoire. Notons que le boisé du parc Marcel‐Laurin a été inscrit au Répertoire des milieux naturels protégés de l’agglomération de Montréal en 2010, témoignant l’effort que l’arrondissement déploie pour la protection des milieux naturels. Dans une vision globale de réduire son empreinte écologique, l’arrondissement de Saint‐Laurent désire développer un axe vert qui permettrait entre autres, de faciliter le mouvement de la faune, d’augmenter la biodiversité, de favoriser la pratique d’activités en plein air pour les citoyennes et citoyens de Saint‐Laurent et d’offrir également à ceux‐ci l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique laurentien.

La section environnement de l’arrondissement de Saint‐Laurent propose de protéger, deconserver et de mettre en valeur les milieux naturels des parcs Philippe‐Laheurte, Dr.-Bernard-Paquet et Guillaume‐Bruneau et de la place Eugène‐Hamel. La démarche écologique proposée consiste donc à entreprendre des actions afin de conserver le patrimoine naturel des sites à l’étude, de conserver et d’améliorer les habitats fauniques, de développer des infrastructures permettant une meilleure accessibilité aux citoyens de Saint‐Laurent ainsi que d’éduquer les citoyens et citoyennes à la protection de l’environnement.

En ce sens, la section environnement de l’arrondissement de Saint‐Laurent a mandaté des firmes externes pour inventorier la flore, l’avifaune et l’herpétofaune afin de produire un plan de gestion pour les milieux naturels des parcs Philippe‐Laheurte, Dr. Bernard Paquet et Guillaume‐Bruneau et de la place Eugène‐Hamel. Ces plans de gestion permettront de bien diriger les interventions de la municipalité et d’atteindre les objectifs fixés afin de favoriser le succès du projet.

C’est dans ce contexte que la section environnement de l’arrondissement de Saint‐Laurent a mandaté le Regroupement QuébecOiseaux afin que celui‐ci effectue l’inventaire de l’avifaune et propose des aménagements dans le but de protéger et conserver le patrimoine aviaire des parcs Philippe‐Laheurte, Dr. Bernard Paquet et Guillaume‐Bruneau et de la place Eugène‐Hamel.