Suivi des populations

Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est le plus grand projet d’inventaire jamais entrepris sur les oiseaux du Québec. Le premier atlas s’est déroulé de 1984 à 1989, alors que le deuxième sera en marche de 2010 à 2014. L’objectif de ces projets est de cartographier la répartition et l’abondance relative des espèces d’oiseaux nicheurs du Québec. De plus, avec la réalisation du deuxième atlas, il sera possible de mesurer les changements de répartition survenus au cours des dernières décennies chez nos oiseaux.

Les atlas sont des outils très utiles pour la conservation puisqu’ils permettent d’étudier les tendances chez les populations d’oiseaux et d’identifier des zones importantes pour la nidification des espèces.

La réalisation d’un tel projet ne serait possible sans la contribution des ornithologues amateurs qui recueillent des données sur le terrain. Le plan d’échantillonnage consiste à parcourir des parcelles de 100 km2 à la recherche du plus grand nombre d’espèces qui présentent des signes de nidification.

Le Regroupement QuébecOiseaux est gestionnaire de la banque de données de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Cette banque de données contient les informations de terrain qui ont servi à produire le 1er Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Cette banque informatisée est le résultat d'un inventaire minutieux de 1984 à 1989. Elle contient 132 557 mentions réparties dans 2 462 parcelles d'inventaires de 100 km2. Pour obtenir des données du 1er Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, comme par exemple la liste des espèces d’une ou plusieurs parcelles, vous devez remplir le formulaire d’extraction de données.

Premier atlas (1984-1989)

Le premier atlas constitue une véritable bible des oiseaux du Québec. Les inventaires se sont déroulés de 1984 à 1989 et près de 1000 bénévoles ont participé à ce projet, y consacrant plus de 67 500 heures sur le terrain. Grâce à cet effort colossal, des données ont été recueillies dans 40% des 5261 parcelles.
Le territoire d’étude correspondait au territoire au sud de la latitude Nord 50°30'.

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Gauthier et Aubry) a été publié en 1995. Ce livre contient plus de 1400 photos (noir et blanc et couleur) ainsi qu’une tonne d’informations sur 292 espèces d’oiseaux du Québec, notamment sur leur habitat, leur comportement et leur tendance historique. Chaque compte rendu d’espèce est accompagné d’une carte détaillée de leur répartition. La publication de ce livre a créé un tel engouement, que la version française est écoulée depuis plusieurs années. Toutefois, le Regroupement QuébecOiseaux est fier de rendre à nouveau disponible cet outil indispensable aux ornithologues en format DVD. Pour le commander, rendez-vous à la boutique du Regroupement QuébecOiseaux. Veuillez noter que des copies papier de la version anglaise sont également disponibles. Les profits générés par la vente des produits de l’atlas sont versés dans le Fonds Atlas. Ce fonds, géré par le Regroupement QuébecOiseaux, est dédié à la recherche et la conservation des oiseaux.

Deuxième atlas (2010-2014)

En 2009, le Regroupement QuébecOiseaux, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Études d’oiseaux Canada se sont associés afin de réaliser le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Ce projet nécessitera cinq années de terrain, soit de 2010 à 2014. Le territoire à l’étude couvrira au minimum celui du premier atlas, mais des efforts spéciaux devraient permettre de recueillir des données pour le Nord du Québec.

La méthode d’inventaire sera la même que pour le premier atlas, c’est-à-dire que les participants devront rechercher des indices de nidification pour le plus grand nombre d’espèces dans chaque parcelle de 100 km2. Par contre, l’instauration de points d’écoute permettra d’établir l’abondance relative des espèces de manière beaucoup plus détaillée. La réalisation du deuxième atlas constitue une nouvelle étape qui permettra notamment de faire des comparaisons entre la distribution actuelle des espèces (2010-2014) et celle d’il y a 25 ans (1984-1989). La participation de tous les ornithologues, expérimentés ou débutants, sera mise à contribution afin de réaliser ce grand projet. Aidez-nous et participez à l’atlas!

Pour en apprendre davantage sur le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec ou pour vous inscrire comme participant, visitez le site Web du projet :

www.atlas-oiseaux.qc.ca

Personne-ressource: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologiste.