Suivi des populations

Suivi des oiseaux nichant en altitude (SONA)

Depuis 2009, le Regroupement QuébecOiseaux travaille à l’implantation du Suivi des oiseaux nichant en altitude (SONA) au Québec. Le SONA est le volet québécois du Mountain Bird Watch, un programme de suivi international visant l’acquisition de connaissances sur la tendance des populations d’oiseaux nichant en altitude, dont la Grive de Bicknell (GRBI). Ce programme a été mis sur pied par le Groupe international de conservation de la Grive de Bicknell (GICGB). La Grive de Bicknell est une espèce nichant dans les sapinières situées en altitude, mais il existe plusieurs autres espèces d’oiseaux utilisant ce type d’habitat et dont le suivi des populations est également assuré par ce programme. Néanmoins, la Grive de Bicknell est sur la liste des espèces en péril au Canada et constitue donc une priorité en matière de conservation.

Les informations recueillies par le SONA sont combinées à celles recueillies ailleurs dans l’aire de répartition de l’espèce, soient les provinces maritimes et certains états du nord-est des États-Unis. En établissant un réseau de stations d’échantillonnage à travers la province et en recrutant des bénévoles pour parcourir ces stations, ce programme permettra de :

  • déterminer et cartographier l’aire de répartition des oiseaux nichant en altitude;
  • suivre et documenter l’évolution de ces populations dans le temps et l’espace et;
  • stabiliser ou augmenter l’effectif de la population de GRBI.

En 2010, des techniciens ont procédé à la validation d’une soixantaine de routes d’inventaire, comptant chacune entre 4 et 6 stations d’écoute, dans les régions du Bas St-Laurent, de la Gaspésie, de l’Estrie, du Saguenay, du Centre du Québec et de Charlevoix. La première saison de collecte de données a eu lieu en juin 2011 et aura permis de confirmer la présence de la GRBI à un total de 11 stations (3%) réparties sur 6 routes (10%) situées au Mont Gosford, aux Monts-Valin, à Amqui et au nord de Bonaventure.

En 2012, le principal objectif était d’entamer les démarches afin de mettre en place le programme du SONA dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). À moyen terme, le personnel des parcs intéressés pourrait devenir responsable du suivi annuel des routes établies dans leurs parcs respectifs. Un total de 16 routes a été inventorié par le Regroupement QuébecOiseaux en juin 2012. Les efforts d’inventaires se sont concentrés dans les parcs nationaux de la Gaspésie, de la Jacques-Cartier, des Grands-Jardins et du Mont-Mégantic, en plus d’une route inventoriée au Mont Gosford. Ces inventaires auront permis de confirmer la présence de la Grive de Bicknell à un total de 3 stations (3%) réparties sur 2 routes (13%) situées au Mont Jacques-Cartier (Parc national de la Gaspésie) et au Mont Mégantic.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , biologiste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Bailleurs de fonds : Environnement Canada (Service canadien de la faune)

LOGO EC