Congrès ornithologique

Le plus grand rassemblement d'ornithologues amateurs et professionnels du Québec.

Le Congrès QuébecOiseaux édition en 2017. Cet évènement, qui accueille des ornithologues amateurs et professionnels provenant des quatre coins de la province, devrait réunir près de 400 participants le samedi 28 octobre 2017 à l’hôtel Le Victorin, à Victoriaville. Près de quarante présentations permettront aux congressistes de mieux connaître la faune aviaire en plus d’échanger et de rencontrer d’autres passionnés d’oiseaux. Pour ce faire, nous faisons appel à toutes personnes qui aimeraient faire une présentation touchant l’un des multiples sujets de l’ornithologie, comme l’identification, la photographie, les voyages, la recherche, la conservation, etc. Un comité choisira les conférences retenues parmi…
Décidément, les choses bougent à QuébecOiseaux. Après une pause de quelques années, nous sommes heureux de vous informer que nous organisons un congrès ornithologique prévu pour le weekend du 28 et 29 octobre prochains. Nous souhaitons que le Congrès QuébecOiseaux offre une variété de sujets et d'activités pour répondre aux attentes des ornithologues de tous les niveaux. Nous pouvons d'ailleurs vous informer que nous étudions la possibilité que l'événement se tienne sur une période de deux ou trois jours. Étant donné la proximité avec le réservoir Beaudet et que le congrès se déroulera le même weekend que l'événement Victo et…
C'est près de 250 passionnés des oiseaux qui ont participé le 15 septembre dernier à la 5e édition du Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ) organisé par le Regroupement QuébecOiseaux, le plus grand rassemblement pour les amants de la faune aviaire au Québec. Tenu à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, le COAQ proposait 21 conférences sur les thèmes du loisir ornithologique, de la recherche sur la faune aviaire et de la conservation des oiseaux et de leur habitat. L'événement a culminé par un championnat ornithologique permettant aux participants de tester leurs connaissances tout en courant la chance de remporter…
Le Regroupement QuébecOiseaux est heureux de vous inviter une nouvelle fois cette année à participer au Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ 2012). La tradition se poursuit de plus belle le 15 septembre 2012 à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Plus de 300 personnes se donneront rendez-vous pour le plus important rassemblement ornithologique du Québec. Encore une fois, le congrès offrira plus d’une vingtaine de présentations qui sauront plaire à beaucoup d’ornithologues. Nous aurons des présentations sur la photographie d’oiseaux, des récits de voyages, des études sur les comportements d’oiseaux, des projets de conservation vraiment intéressants, etc. Suite au…
Le Regroupement QuébecOiseaux lance un appel de communications à l'occasion de son prochain Congrès des ornithologues amateurs du Québec qui se tiendra à l'Hôtel des Seigneurs, le 15 septembre 2012 à Saint-Hyacinthe. Le comité organisateur invite les ornithologues, amateurs comme professionnels, à soumettre une proposition de communication, que ce soit dans le domaine du loisir ornithologique, de la photographie, des voyages, de la recherche ou de la conservation. Les étudiants(es) de 2e et 3e cycle sont encouragé(e)s à soumettre des propositions. Lors du congrès, les conférenciers auront droit à 40 minutes, incluant une période de questions de 10 minutes. L'équipement…
Au-delà de 300 passionnés d'oiseaux ont participé au congrès des ornithologues amateurs du Québec, le 11 septembre dernier à Victoriaville. Vingt-et-une conférences ont été présentées, permettant aux participants de parfaire leurs connaissances sur une multitude de sujets, comme l'identification des nids d'oiseaux, l'impact des changements climatiques sur l'avifaune et la conservation des espèces en péril. Parallèlement, les congressistes ont pu admirer une collection d'œuvres présentées par divers peintres animaliers, tout en faisant le tour d'une douzaine de kiosques qui offraient divers produits et services. En soirée, l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard, ornithologue chevronné et militant écologiste engagé, a présenté une conférence sur…
Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) annonce la tenue de l'édition 2008 du Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ) qui aura lieu le samedi 25 octobre prochain, à Granby. Le COAQ est un carrefour d'échanges sur l'ornithologie. Organisé à tous les deux ans, l'événement avait soulevé beaucoup d'enthousiasme en 2004 et 2006. L'édition 2008 rassemblera plus de 400 ornithologues provenant des quatre coins de la province, autant professionnels qu'amateurs. Une trentaine de présentations concernant le loisir ornithologique, la protection des oiseaux et la conservation des habitats pour l'avifaune seront à l'horaire. Pour cette nouvelle édition, une exposition de photos mettra en…