Déroulement

Une formule souple et conviviale

Les participants doivent former une équipe de deux à quatre personnes, choisir une date entre le 1er et le 31 mai 2017, et tenter d’observer un maximum d'espèces d'oiseaux dans une période de 24 heures consécutives. Chacun des équipiers doit être un usager du site web de QuébecOiseaux : cela permettra à chacun de recevoir des avis par courriel, d'avoir accès à la page web de l'équipe et de faire le suivi de ses commanditaires.

HINO JSGDeux types de Grand Défi

  • Sans déplacement (type Big Sit!) : les participants devront observer un maximum d'espèces d'oiseaux sans sortir d'un cercle de 10 mètres de diamètre qu'ils auront préalablement déterminé au moment de leur inscription. Évidemment, ce site d'observation aura principalement été sélectionné en fonction de la diversité d'habitats qui l'entoure.

  • Avec déplacements (type Big Day) : Les membres de l’équipe peuvent changer de site à tout moment. Ils doivent toutefois rester en groupe et respecter la règle exigeant qu'une observation soit faite par un minimum de deux coéquipiers. Les équipes de 4 personnes doivent donc se déplacer en groupe de quatre, il n’est pas permis de se séparer pour  faire 2 groupes de 2 personnes.

Chaque équipe choisit la formule qui lui convient le mieux en fonction de son environnement, de la météo et de la disponibilité de ses équipiers afin d’observer le plus d’espèces possible et d’amasser un maximum de dons.

Comme il s’agit avant tout d’une activité de collecte de fonds, les équipes sollicitent des dons auprès de leurs proches. Ces dons peuvent être sous la forme d’un montant fixe (p. ex. 10 $, 20 $, 100 $) ou d’un montant associé à leur performance (p. ex. 1 $ par espèce observée).Un appui à la protection des oiseaux du Québec!

QuébecOiseaux redistribue ces fonds aux clubs d'ornithologie et les organismes de conservation inscrits qui les utiliseront à des fins de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Même si vous ne participez pas à l'activité, vous pouvez y contribuer en appuyant une des équipes.

Formation de votre équipe

  1. Pour créer une équipe, les coéquipiers doivent d'abord avoir un identifiant et un mot de passe. Si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous.
  2. Vous aurez besoin d'une adresse courriel valide pour ce faire. Vous devrez ensuite avoir ouvert une session sur le site Web en cliquant sur le bouton bleu Ouvrir une session à droite de l'écran. Connectez-vous si ce n'est déjà fait.
  3. Une fois votre session ouverte vous pourrez former votre équipe.

 

  • Si vous ou un de vos coéquipiers souhaitez faire partie d’une autre équipe et faire plus d’un Grand Défi, il faut alors utiliser une autre adresse courriel et vous inscrire à nouveau au sein d'une autre équipe. Ceci vous permettra d'inscrire distinctement vos statistiques et de mieux gérer le financement de vos équipes.
  • À la fin de l'évènement vous serez invité à inscrire la liste des espèces que vous aurez observées.
  • Faites le choix d’un club d'ornithologie ou un organisme de conservation admissible que vous désirez soutenir. Les dons que vous amasserez seront distribués comme suit : 50 % au club ou à l'organisme de votre choix et 50 % aux projets de conservation de QuébecOiseaux. Veuillez noter qu'il est aussi possible de sélectionner QuébecOiseaux comme organisme bénéficiaire. Dans ce cas, 100 % des dons accumulés seront versés à nos projets de conservation.
  • À la suite de votre inscription, vous recevrez une trousse (p. ex. dépliant, formulaires) pour vous aider à promouvoir votre participation et ainsi faciliter la collecte de fonds.
  • Sollicitez vos parents, amis, et collègues afin de récolter des dons. Ces dons peuvent être de nature forfaitaire (c.-à-d. un montant fixe) ou conditionnels à votre performance (p. ex. 1 $ pour chaque espèce observée).
  • Ne vous gênez pas pour publiciser l'activité dans les médias locaux, faire la promotion de votre club, mettre en évidence les partenaires qui vous soutiennent, etc.

HIFB 2 jsgPendant l'activité

  • Vous pouvez commencer à comptabiliser vos observations à l’heure qui vous convient le mieux. Vous devrez respecter une période maximale de 24 heures consécutives. Si votre équipe est composée de plus de deux équipiers, il est possible de faire des rondes d'observation. Veuillez toutefois noter que seules les espèces observées par au moins deux équipiers peuvent être comptabilisées.
  • Grand Défi sans déplacement. Apportez une corde de 31,5m (103 pieds) que vous pourrez disposer en cercle sur le sol afin de délimiter votre périmètre. Cela n'est pas obligatoire, mais tellement plus amusant!
    • Vous pouvez quitter le cercle pour confirmer l'identification d'un oiseau que vous avez entendu ou vu à partir de votre cercle, mais lors de votre déplacement, vous ne pouvez pas compter d'autres oiseaux; vous devez revenir à l'intérieur du cercle avant d'identifier d'autres espèces.
  • Sur place, ne vous gênez pas pour être visibles et disponibles auprès du grand public. Parlez de votre passion, de votre club, des oiseaux et de la conservation des habitats; poursuivez sur place la cueillette de dons. Prenez des photos de l'évènement!
  • Nous invitons les adeptes de Twitter possédant un téléphone intelligent à faire connaître leurs observations en temps réel en utilisant le mot clé #GdefiQO .

Après l'activité

  • Vous devrez confirmer au plus tard le 15 juin sur votre page d'équipe le nombre d'espèces observées lors du Grand Défi. Cette confirmation vous permettra ensuite de collecter les fonds auprès des gens qui vous auront commandité par un montant par espèce observée.
  • Nous vous encourageons à inscrire vos observations sur eBird.
  • Si vous le désirez, vous pouvez publier vos résultats, remercier vos donateurs, etc., sur le site internet de votre club, dans les médias locaux, ou dans les différents forums de discussion de nature ornithologique (p. ex. Ornitho-Qc, Passion Photo Nature).
  • QuébecOiseaux s'engage à faire connaître les résultats dans les plus brefs délais à travers différents médias.
  • Vous avez jusqu'au 30 juin 2016 pour compléter la collecte de vos dons promis ou confirmés.

Critères d'admissibilité pour les organismes de conservation

Afin de pouvoir récolter 50 % des dons amassés lors du Grand Défi, les organismes de conservation doivent respecter les critères suivants :

  1. Être un organisme sans but lucratif constitué juridiquement en société au sens des lois;
  2. Avoir son siège social au Québec;
  3. Utiliser l'argent amassé pour financer des projets de conservation des oiseaux et de leurs habitats.

Lors de l'inscription au Grand Défi, les organismes de conservation devront spécifier les projets qui seront financés par les fonds amassés durant le Grand Défi. QuébecOiseaux n'étant pas un organisme de charité, ne peut émettre de reçus pour fin d'impôts. Toutefois, toute entreprise qui fera un don, pourra recevoir une facture sur demande.


Lire également :

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.40 000$860$

PV RDI 2015

icone cibl