Bulletin Le Migrateur

Le Migrateur - octobre 2016

 

 
 
Banniere migrateur
LE BULLETIN ÉLECTRONIQUE DU REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX
OCTOBRE 2016
MAINTENANT 35 ANS À SUIVRE LES POPULATIONS D'OISEAUX
Faites un don

QUÉBECOISEAUX ET LA COMMUNAUTÉ

Lire sur le site WEB

Suivez-nous sur FACEBOOK
Commentez sur TWITTER
Campagne de recrutement et concours voyage pour les membres de QuébecOiseaux

L'automne ne serait pas le même sans notre concours voyage ornithologique. La souplesse du règlement accorde au gagnant une période de deux ans pour choisir la destination et la date de son départ. Le grand prix : un chèque-voyage d’une valeur de 2 000 $ pour le Costa Rica, la Colombie, l'Espagne ou tout autre pays proposé par Explorateur Voyage et Serge Beaudette.

Pour tenter sa chance, il suffit d’être membre individuel de QuébecOiseaux. Ceux qui le sont déjà doivent s’assurer que leur carte de membre sera valide le 31 décembre 2016, à minuit. Vous n'avez pas de carte de membre? Rendez-vous au www.quebecoiseaux.org/membres et devenez membre en quelques minutes.

Pour le 2e prix, Vortex, offre un de ses impressionnants produits d’optique, soit une lunette de repérage Viper HD 20-60x80 et un trépied Pro-GT. Ce prix a une valeur de 1 830 $.

Pour vérifier le statut de votre adhésion, vous n'avez qu'à ouvrir une session sur le site Web de QuébecOiseaux et cliquer sur le bouton bleu où s’affiche votre nom, en haut à droite de l’écran. Suivez ensuite le lien Mon profil et cliquez sur l’onglet Adhésions.

Pour plus de détails et pour consulter les règlements du concours, suivez le lien suivant : www.quebecoiseaux.org/voyage2016

Nous remercions nos généreux commanditaires
pitpitpitLogo Explo NoirVTXonVORTEX Green

      

 

 

pub 1080

Une soirée jazz pour nos oiseaux

À la sortie du concert-bénéfice tenu en mars 2016, plusieurs participants nous ont dit « à l’année prochaine ». Il faut dire que lorsque monsieur André Besner, le président d’honneur a évoqué une deuxième édition, la table était mise pour renouveler l’expérience.

Après Hydro-Québec, en 2016, c’est maintenant au tour de la Sépaq de nous appuyer à l’occasion du prochain concert-bénéfice prévu pour le 22 février 2017, au Conservatoire de Montréal. En effet, le président-directeur général de la Sépaq, John MacKay, a accepté la présidence d’honneur de cette deuxième édition qui comprend un cocktail dînatoire et un concert de jazz animé par Pierre Verville.

SarahDHakim Une offre formidable
L’édition 2017 du concert-bénéfice offre aux participants un avantage exceptionnel : pour chaque inscription au coût de 120 $, la Sépaq remettra un laissez-passer d’une valeur de 76,50$ donnant un accès illimité à tous les parcs du réseau durant un an. Ne manquez pas cette occasion unique et réservez votre place en visitant notre site Web au www.quebecoiseaux.org/soiree-benefice.

La nouvelle saison de Fou des oiseaux est en ondes à UnisTV

Vous avez aimé, voire, adoré la première saison de Fou des oiseaux à l’automne 2015? Vous serez surement heureux d’apprendre le retour en ondes de cette excellente série, animée par nul autre que notre porte-parole, Pierre Verville. Vérifiez auprès de votre câblodiffuseur pour l’horaire complet ou visitez UnisTV pour trouver comment capter Unis chez vous.

Unis concours Fou-des-oiseaux2 visuel page concours

Participez au concours en repérant l’indice QuébecOiseaux. QuébecOiseaux est fier d’être associé à la réalisation de Fou des oiseaux et d’en être commanditaire.


De nouveaux administrateurs pour QuébecOiseaux

Le 24 septembre dernier se tenait la 35e assemblée générale annuelle (AGA) du Regroupement QuébecOiseaux. Les conférences présentées en avant-midi ont permis d’entendre les biologistes de QuébecOiseaux faire le point sur les différents dossiers de suivi et de conservation des oiseaux en cours, notamment sur l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec ainsi que la conservation du Martinet ramoneur, de l’Hirondelle noire et des oiseaux champêtres.

En après-midi, lors de l’assemblée générale, le départ de trois administrateurs qui siégeaient au conseil depuis de nombreuses années a été confirmé. Il s’agit de Suzanne Labbé, José Gagnon et Jacques Larivée. Pour combler ces postes vacants, seulement deux personnes avaient posé leur candidature : Yves Gauthier et Pierre Bergeron, qui ont donc été élus par acclamation. Détenteur d’une formation en droit, Yves Gauthier a dirigé pendant plusieurs années un organisme sans but lucratif dans le domaine de l’environnement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quant à Pierre Bergeron, il est technicien en informatique et président de la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu.

Le conseil d’administration s’affaire maintenant à trouver un nouvel administrateur pour occuper rapidement le dernier poste vacant. Les membres intéressés ou ceux qui veulent suggérer une candidature peuvent le faire en communiquant avec la direction de QuébecOiseaux.

QuébecOiseaux tient à remercier chaleureusement Suzanne Labbé et José Gagnon pour leur inestimable contribution, notamment sur le plan des ressources humaines, et Jacques Larivée pour la création et la gestion de la banque de données ÉPOQ et son arrimage avec eBird Québec, un engagement colossal!

CA-RQO-2016-2017-6463-DanieleUlrich web Notre nouveau Conseil d'administration. Ont posé pour nous: Gilbert Renaud, Alain Desrosiers, Yves Gauthier, Daniel Jauvin, Marie Dumontier, Pierre Bergeron, Réal Bisson, Alexandre Salvas, Nathalie Gendron et Alain Hogue.
Guide de recommandations pour favoriser les oiseaux champêtres

QuébecOiseaux est fier d’annoncer que le guide de recommandations Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres est maintenant disponible. Après plusieurs mois d’efforts déployés à sa réalisation, Stéphane Lamoureux et Catherine Dion, auteurs de cet ouvrage de 198 pages, sont particulièrement heureux de pouvoir enfin le partager.

La problématique du déclin des oiseaux champêtres étant peu connue des acteurs du milieu agricole, ce guide a été développé afin de remédier à cette situation. Ainsi, plus de 75 recommandations de pratiques et d’aménagements y sont présentées par type d’habitat (utilisation du sol ou structure du paysage). De plus, plusieurs documents ont été mis en annexes afin de faciliter la mise en place de certaines recommandations (plans de structures de nidification, espèces végétales favorisant les oiseaux, etc.).

guide champ cover
 
À la fois complet et facile à consulter, ce guide tient compte des différents contextes agricoles du Québec grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs œuvrant dans le milieu. Nous sommes convaincus qu’il deviendra un document de références incontournable pour la protection des oiseaux champêtres. La mise en place des recommandations proposées assurera une meilleure cohabitation des oiseaux champêtres et de l’agriculture.

Nous aimerions remercier les nombreux collaborateurs qui ont révisé le contenu du guide ou qui nous ont autorisés à utiliser les différentes photographies et autres visuels qui l’agrémentent.

Ce guide a été réalisé grâce aux dons amassés par le Grand Défi QuébecOiseaux, ainsi qu’avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Fondation de la faune du Québec, d'Environnement Canada et de la Fondation Schad.

Pour accéder au guide, visitez le site web de QuébecOiseaux à l’adresse suivante : version pdf
De plus, une version pour tablette est également disponible sur Google Play Store : version pour tablette
Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord était de retour cette année avec une riche programmation qui a su plaire tant aux ornithologues chevronnés qu’aux amants de la nature.
 
Les passionnantes activités de baguage aux dunes étaient bien sûr, au rendez-voudunes webs. Parmi la programmation en salle, notons la diffusion du documentaire The Messenger ainsi qu’une conférence inédite de M. Michel Robert, biologiste au Service canadien de la faune et coordonnateur du second Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. M. Robert nous a offert un survol complet de l’immense travail accompli dans le cadre de ce gigantesque projet d’inventaire. La soirée a débuté de belle manière avec la diffusion exclusive de deux épisodes de Fou des oiseaux, présentés par Pierre Verville et Richard Angers, le producteur de la série.

Bravo à Pascal Côté pour l’organisation du Festival. Ce dernier a le don de monter des équipes efficaces et sympathiques. Ajoutez à cette recette le charme de Tadoussac et vous avez un événement incontournable.
Venez donc nous rencontrer!

QuébecOiseaux participera pour la première fois au Salon national des animaux de compagnie, les 22 et 23 octobre prochains, au Centre des foires de Québec ( ExpoCité). Venez nous rencontrer au kiosque 128, pour discuter oiseaux et venez à la rencontre de Marie-France Julien, biologiste responsable du programme Protégeons nos oiseaux et nos chats.

Le même weekend, nous aurons aussi un kiosque au réservoir Beaudet à Victoriaville pour l’événement Victo et ses oies. Cette fois, c’est sous le chapiteau principal que l’équipe de QuébecOiseaux vous attend. Repérez le kiosque jaune! Nous serons à proximité du kiosque de madame Sophie Thibaut qui viendra présenter ses photographies d’oiseaux.
Quand vous visiterez nos kiosques, tentez donc de relever le défi d’identification d’oiseaux. Si vous arrivez à identifier 9 espèces sur une même carte, vous courrez la chance de gagner un abonnement d’un an au magazine QuébecOiseaux. Attention aux pièges, nous vous en réservons quelques-uns!

Des structures artificielles pour deux espèces d’hirondelles

Deux nouveaux projets permettront d’évaluer l’efficacité de sites alternatifs de nidification pour deuxnichoir hino espèces d’hirondelles en déclin, l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de rivage.

Le premier projet permettra l'installation de cinq structures de nidification indépendantes pour l’Hirondelle rustique sur les terrains de producteurs agricoles de la Montérégie. Ayant fait leurs preuves aux États-Unis, ces structures sont pratiquement méconnues au pays et le projet permettra ainsi de valider leur efficacité à l’intérieur de nos frontières en vue d’en promouvoir l’utilisation. Par la même occasion, nous testerons, à l’intérieur de chacune des structures, différents supports facilitant la construction de nid : demi-coupes en bois, planchettes, clous, grillage, etc.

Le second projet vise quant à lui à offrir des habitats de nichoir hirinidification permanents à l’Hirondelle de rivage et à vérifier la possibilité d’implanter de nouvelles colonies à des endroits propices n’offrant aucune paroi adéquate. Ce projet sera mené par l’organisme FaunENord auquel collaborera QuébecOiseaux. Une comparaison « nord-sud » sera ainsi possible grâce à l’installation de structures dans chacune des régions où œuvrent nos organismes respectifs (Nord-du-Québec et Montérégie). Pour chaque région, une structure sera construite dans un site où des colonies sont actuellement présentes et dans un site où il y a absence de colonie.

Les deux projets seront soutenus financièrement par le Fonds pour dommages à l’environnement d’Environnement Canada. Ultimement, ils visent tous les deux à assurer des habitats de nidification permanents et non sujets à la destruction de nids de ces deux espèces d’hirondelles.

Le nouveau rapport annuel est disponible

RQO Rapportannuel 2015-2016-1Vous voulez savoir ce que fait QuébecOiseaux en un an? Notre rapport annuel vous résume en une vingtaine de pages ses activités. Vous serez agréablement surpris de la quantité et de la qualité de l'information que vous y trouverez. Vous y lirez nos rapports de comités, les efforts de recrutement et de financement que nous avons déployés, nos rapports de conservations en plus de la liste des donateurs de l'année encourue.

Superbement illustré et facile à lire, ce rapport est aussi beau que bon à lire.

Vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur le lien suivant : Rapport annuel

Camp ornithologique à Tadoussac

Le camp ornithologique des Jeunes Explos organisé par l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac en collaboration avec QuébecOiseaux et soutenu financièrement par Protection des oiseaux du Québec, s'est tenu du 14 au 19 août dernier. Quatre jeunes âgés de 14 à 16 ans provenant de diverses régions de la province ont pu vivre une expérience unique. Aidées par une météo très clémente, les journées bien remplies débutaient aussi tôt que 5 h 30 pour une initiation au baguage des passereaux. Cette activité a connu un franc succès auprès de nos jeunes ornithologues qui ont pu admirer et manipuler plus d'une vingtaine d'espèces sous la supervision des responsables de l'Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, soit Olivier Barden et Pascal Côté.

Les sorties terrain ont aussi été très fructueuses, que ce soit à Saint-Fulgence, au Saguenay, avec une belle diversité de canards barboteurs ou à Portneuf-sur-Mer avec des nombres élevés de limicoles. La chasse d'un Faucon pèlerin sur un groupe de plus de 5 000 bécasseaux a d'ailleurs été des plus spectaculaires. Au total, c'est 125 espèces qui ont pu être observées pendant ce séjour! Certains des participants ont rapidement fait part de leur intérêt à renouveler l'expérience l'an prochain.

À noter que le camp ornithologique a aussi le soutien financier de deux clubs d'ornithologie, soit le Club des ornithologues de Québec et le Club d'ornithologie d'Ahuntsic.
Crédits photo : Trogon masqué : Suzanne Labbé, Sarah D. Hakim Band : Site web officiel, Conseil d'administration : Danièle Ulrich, Baguage aux dunes de Tadoussac : Louis Vaillancourt, Structure de nidification pour Hirondelle rustique : Jacques St-Jean / COVABAR, Structure à Hirondelle de rivage : Royal Society for the Protection of Birds - Dearne Valley