Bulletin Le Migrateur

Le Migrateur - février 2017

 

 
 
Banniere migrateur
LE BULLETIN ÉLECTRONIQUE DU REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX
FÉVRIER 2017
MAINTENANT 35 ANS À SUIVRE LES POPULATIONS D'OISEAUX
Faites un don
 
Suivez-nous sur FACEBOOK
Commentez sur TWITTER

La deuxième soirée-bénéfice QuébecOiseaux s'annonce être un succès

Il ne reste que quelques semaines avant notre soirée Sur les ailes du jazz et la vente de billets se porte très bien. Rappelons que le concert jazz du quintette Sarah D. Hakim animé par Pierre Verville, est précédé d'un cocktail dinatoire de réseautage où les convives pourront tisser des liens d'affaires et parler ornithologie. Monsieur John MacKay, PDG de la Sépaq et président d'honneur de l'événement ainsi que nos biologistes et Pierre Verville seront sur place pendant le cocktail et ils répondront avec plaisir à vos questions.

Bandeau FaceBook
 

Il ne reste qu'une cinquantaine de billets au prix de 120$ l'unité. Avec chaque billet vous est remis un certificat-cadeau de la Sépaq, d'une valeur de 76,50$, vous donnant un accès illimité à tous les parcs nationaux du réseau Parcs Québec.

Vous pouvez vous joindre à nous ou faire un don en visitant le www.quebecoiseaux.org/soiree-benefice

Nous remercions nos généreux commanditaires

sepaq reseau couleur transpLogoH-Q

 

 

logo refaitffq



HAUT


Appel de candidature pour les prix de reconnaissance QuébecOiseaux

Chaque année, de nombreux Québécois font activement preuve de dévouement pour favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

Cette dernière condition est essentielle à une pratique de qualité du loisir ornithologique. Les contributions à la mission de QuébecOiseaux sont l'œuvre de gens de tous horizons, particulièrement des observateurs d'oiseaux amateurs et des professionnels associés à la nature. Leurs gestes à l'échelle régionale ou nationale contribuent à protéger le patrimoine naturel actuel et pour le plaisir des générations futures.

QuébecOiseaux souhaite rendre hommage à ces passionnés et invite la communauté ornithologique à prendre part au processus de nomination.

Les récipiendaires seront reconnus officiellement lors d'une activité publique ou dans les publications de QuébecOiseaux dans l'année de la mise en candidature. Un prix sera également remis aux récipiendaires.

Les prix de reconnaissance seront remis dans les catégories suivantes :
• Promotion et développement du loisir ornithologique
• Contribution à l'ornithologie associative régionale
• Soutien à la mission de QuébecOiseaux
• Conservation des oiseaux et de leurs habitats

Les intéressés sont invités à visiter le http://quebecoiseaux.org/reconnaissances et compléter avant le 15 mars 2017 le formulaire de candidature dans l'une ou l'autre des catégories admissibles. Vous y trouverez également des informations additionnelles sur le programme de reconnaissance.

Ne ratez pas cette chance de souligner les actions méritoires de gens de votre entourage.


HAUT


Félicitations aux gagnants du concours Le monde à vol d'oiseau

Cette année encore, ce volet de notre campagne de recrutement nous aura permis de faire des heureux. Ce concours réservé exclusivement aux membres de QuébecOiseaux est l'un des nombreux bénéfices qui viennent avec l'adhésion au Regroupement. Le soutien très précieux de nos membres permet notamment de maintenir la Page des oiseaux rares du Québec ainsi que le portail eBird Québec, en plus de contribuer au financement de nombreux projets de conservation.

La gagnante du chèque-voyage d'une valeur de 2 000 $, gracieuseté de Serge Beaudette (www.pitpitpit.com) et d'Explorateur Voyages (www.explorateur.qc.ca), est Thérèse Côté de Sherbrooke. Elle pourra choisir d'ici deux ans parmi plusieurs destinations ornithologiques.

Barbara Marsolais de Saint-Hubert, remporte quant à elle le deuxième prix de ce tirage, soit une lunette de repérage Viper HD 20-60x 80 et un trépied Pro-GT. Ce prix d'une valeur de 1 830 $ est rendu possible grâce à la générosité de Vortex Canada (www.vortexcanada.net).

À nouveau, nous profitons de cette occasion pour remercier tous les membres de QuébecOiseaux pour leur adhésion à la cause des oiseaux du Québec. Vous pouvez aussi devenir membre de QuébecOiseaux et participer au prochain concours en visitant la page www.quebecoiseaux.org/membres.

logo-pit-pit-pitLogo Explo Noir
VTXonVORTEX Green

 

 

HAUT


 Grand Défi QuébecOiseaux 2017 – des participants célèbres
Pub RQOGrandDefi 2017 600x400
La nouvelle année débute à peine que nous recevons des courriels pour le Grand Défi QuébecOiseaux du mois de mai. Pour plusieurs ornithologues québécois, retour du printemps et Grand Défi sont synonymes.

Si vous êtes impatients et que le 1er mai est déjà marqué d'un X sur votre calendrier, sachez que vous n'êtes pas seuls. Si bien que cette année, quelques membres de notre colonie artistiques ont décidé de prendre part à la fête et de faire aussi un Grand Défi. Si nous savons déjà que Jici Lauzon relèvera son Grand Défi dans la tour d'observation de la Baie Lavallière, le 21 mai, Damien Robitaille et Sophie Thibault, quant à eux, étudient encore leurs options. Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes en pourparlers dans le but d'ajouter quelques artistes à cette édition qui aura une couleur particulière pour le 35e anniversaire de QuébecOiseaux.

Du 1er au 31 mai 2017, les équipes pourront choisir la date idéale pour réaliser leurs 24 heures d'observation. Encore cette année, deux formules sont offertes aux participants : la formule stationnaire, plus écolo, sur un site de 10 mètres de diamètre, et la formule mobile qui autorise les déplacements à la condition que les membres de l'équipe ne soient pas séparés lors des observations.

Notre objectif est de recueillir 40 000 $ qui seront dédiés en majorité à la conservation des oiseaux limicoles, telle la Maubèche des champs qui connait des baisses de populations inquiétantes.

Les sommes amassées l'an dernier ont été réparties parmi 26 organismes de conservation tels que l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) et l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien financier d'Hydro-Québec cette année. Nos commanditaires habituels Vortex et Sail plein air souligneront à nouveau les efforts des participants les plus performants. Chacun des membres de l'équipe qui aura amassé le plus de dons durant le Grand Défi recevra un manteau 4 saisons d'une valeur de plus de 300 $. Ces manteaux porteront le nom de l'équipe avec la mention Gagnant du Grand Défi 2017. Ces manteaux sont une gracieuseté de Sail Plein air.

La personne qui aura recueilli le plus de dons se verra remettre par Vortex Canada, une lunette de repérage Razor HD 22-48X60 tout équipée assortie d'un trépied Pro-GT, le tout d'une valeur de 2 538 $.

Comme d'habitude, de nombreux prix seront offerts aux participants et aux donateurs.

Surveillez vos courriels, nous vous informerons dès que la période d'inscription sera ouverte.


 HAUT


UN MESSAGE DE NOTRE PARTENAIRE PITPITPIT.COM
Voyage ornithologique en Espagne... encore quelques places pour mai 2017!


Il reste encore quelques places pour le prochain départ en Espagne offert par Serge Beaudette et Explorateur Voyages, le 1er mai prochain: 12 jours dans les meilleurs sites du pays, de l'Andalousie aux steppes aragonaises, en passant par la Sierre de Gredos, ainsi qu'une extension facultative de 3 jours dans les Pyrénées! L'an dernier, les participants ont observé l'impressionnante quantité de 206 espèces dans le circuit principal de 12 jours, plus 14 espguepierèces pour ceux et celles qui ont fait l'extension dans les Pyrénées!

L'Espagne est l'un des pays les plus intéressants et les plus diversifiés d'Europe. Ce pays présente une diversité d'écosystèmes et d'habitats sans pareil dans le paléarctique Occidental. Il n'est pas étonnant qu'il se situe dans le top 5 des pays les plus visités par les ornithologues en Europe!

C'est en outre un pays où le voyage naturaliste se double d'un constant sentiment de bien-être et de confort, en croisant des villages à l'architecture séculaire conservée en l'état, en goûtant à la merveilleuse gastronomie méditerranéenne ou des terres rudes du centre du pays. Notre itinéraire a été spécialement préparé pour vous permettre de toucher du doigt cette Espagne sauvage, traditionnelle, refuge d'une faune et d'une flore diverse et spectaculaire. Il vous permettra en deux semaines d'observer quasiment toutes les spécialités ornithologiques de cette magnifique péninsule, agrémentées de quelques mammifères mythiques.

Faites vite si vous voulez avoir la chance de voir: Sarcelle marbrée, Fuligule nyroca, Guêpier d'Europe, Nette rousse, Érismature à tête blanche, Aigle ibérique, Foulque caronculée, Pie bleue, Vautour fauve, Vautour moine, Circaète Jean le-blanc, Aigle botté, Aigle de Bonelli, Outarde barbue, Gorgebleue à miroir, Bruant ortolan, Ganga cata, etc.!

Tous les détails sur le site de Serge Beaudette:
http://www.pitpitpit.com/blogue/voyage-espagne/

logo-pit-pit-pit

HAUT


Congrès QuébecOiseaux 2017
Période de recrutement pour les conférenciers

2013 09 29-7329-Daniele Ulrich-b


Le Congrès QuébecOiseaux édition en 2017. Cet évènement, qui accueille des ornithologues amateurs et professionnels provenant des quatre coins de la province, devrait réunir près de 400 participants le samedi 28 octobre 2017 à l'hôtel Le Victorin à Victoriaville. Près de quarante présentations permettront aux congressistes de mieux connaître la faune aviaire en plus d'échanger et de rencontrer d'autres passionnés d'oiseaux. Pour ce faire, nous faisons appel à toutes personnes qui aimeraient faire une présentation touchant l'un des multiples sujets de l'ornithologie, comme l'identification, la photographie, les voyages, la recherche, la conservation, etc. Un comité choisira les conférences retenues parmi les offres reçues assurant ainsi une variété dans les sujets. Les présentations devront durer 20 minutes. Cinq minutes seront ensuite allouées pour une période de questions. L'équipement audiovisuel sera disponible afin d'agrémenter la présentation.

Pour vous inscrire, vous devez envoyer vos coordonnées complètes, le titre de votre présentation, un résumé, ainsi que le nombre de fois où la présentation a été donnée. Après la réception de vos informations, le comité vous contactera pour régler les détails relatifs à la planification de l'événement. La date limite pour la réception de vos idées est le 15 mars 2017. Veuillez noter que des frais de $42,50 (correspondant à la moitié de l'inscription) vous seront demandés pour combler les coûts du diner, des pauses-café et du souper.

Nous invitons les intéressés à remplir le formulaire au le https://quebecoiseaux.org/index.php?option=com_rsform&formId=57

En espérant que vous participerez encore en grand nombre cette année, nous vous remercions à l'avance pour votre collaboration.

HAUT


Rabais spécial pour les membres de QuébecOiseaux

Évitez le froid et la glace, commandez vos produits pour oiseaux dans le confort de votre foyer. Membres QuébecOiseaux, un code rabais vous sera envoyé dans un courriel séparé.

600x400-QcOISEAUX BANNER1

HAUT

 


Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux
Michel Préville, rédacteur en chef

QuébecOiseaux n’avait jamais présenté de banc d’essai de trépieds pour lunette 28n3d’approche. C’est désormais chose faite! Pour cette édition printanière, l'auteur de la chronique Équipement a réuni un éventail de marques et de modèles triés sur le volet, et choisi de présenter séparément les deux parties du trépied: les « pattes » et la « tête ».

Avec pour objectif de laisser le lecteur déterminer son « combo » préféré – ou de lui permettre d’améliorer son combo actuel en lui adjoignant une meilleure tête ou de meilleures pattes.

Lorsqu’il est question de « projet de conservation », on pense spontanément à la protection d'une forêt mature, à la conservation d'un milieu humide ou à la création d'une réserve écologique, entre autres exemples. Pourtant, plusieurs projets sont réalisés dans des milieux façonnés par les humains. C'est le cas pour l’Hirondelle de rivage qui fait l'objet d'un reportage présentant des initiatives de conservation, notamment dans les sablières en exploitation.

Sous le titre «Des nids chez les humains», un deuxième reportage aborde l’étonnante capacité d'adaptation des oiseaux qui les amène parfois à construire leur nid à des endroits improbables:  le rebord d'une fenêtre, le dessous d'une corniche ou d'un pont, dans une boîte aux lettres ou un pot de fleurs, sur un lampadaire ou même sur la tête d'une statue. Pratiquement tous les endroits peuvent être propices pour élever sa progéniture, pourvu que les humains laissent la nichée tranquille!

La chronique Côté cour, côté jardin est entièrement consacrée aux abreuvoirs pour colibris qui attirent également d'autres espèces qui ne sont pas nectarivores à proprement parler, mais qui ont le bec sucré. Comment choisir judicieusement un modèle et l’installer de manière adéquate, quels types de pare-fourmis utiliser, quel est le mélange de nectar idéal selon le moment de la saison, autant de questions auxquelles répond cet article.

Le Mésangeai  du Canada  n’a jamais été aussi présent dans l’actualité depuis que la Société géographique royale du Canada a proposé d’en faire l’oiseau emblème du Canada. Cette espèce, généralement méconnue du public, occupe pourtant une place de choix – mais également méconnue – dans l’histoire ornithologique du pays. La chronique Histoire naturelle aborde ce sujet et rappelle entre autres les différents noms que cet oiseau a portés au fil des siècles, de Wisakedjak comme l'appelaient les Algonquins, au surnom Whisky‑jack attribué par les Anglais.
 
La chronique Destination invite les lecteurs à découvrir le marais Cooper situé sur la rive ontarienne du lac Saint-François, à une soixantaine de kilomètres de Montréal. Au cours des dernières années, cette aire protégée a fait l'objet d'un audacieux projet de restauration qui profitera à la faune ailée. Près de 200 espèces ont été observées à cet endroit.
 
À lire également, une entrevue avec l'ornithologue Samuel Denault, un portrait de l'Urubu à tête rouge, un récit de l’écrivain Jean O'Neil illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, ainsi que les actualités, les observations saisonnières, le calendrier des activités, la chronique photo et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de février et apparaîtra en kiosques au début de mars. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire d’ici le 10 février 2016 pour que l’édition printanière soit incluse dans l’abonnement. Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Ceux qui ont déjà participé à l’Avicourse d’hiver savent que c’est un remède fantastique à la déprime hivernale. Vous n’y avez jamais participé? Cassez la glace, brisez l’hiver… 2016 sera votre année!

HAUT


Inventaires de Grive de Bicknell en 2016 : nos défis et nos succès

IMG 0993


Depuis quelques années, QuébecOiseaux travaille sur un projet visant à protéger l'habitat de la Grive de Bicknell en terres privées. Des inventaires ont été réalisés dans des secteurs ciblés comme étant propices à la Grive de Bicknell en Estrie et Chaudière-Appalaches au printemps 2016 par deux biologistes de QuébecOiseaux, Marie-France Julien et Catherine Dion, accompagnées d'une stagiaire. Pendant près de 3 semaines, les montagnes ont été sillonnées dans des conditions souvent difficiles, aux heures où la Grive de Bicknell est la plus active, soit au coucher et au lever du soleil. Au total, 23 propriétés ont été visitées et l'espèce a été détectée dans 5 d'entre elles. Il va sans dire que ce fut une aventure pleine de défis, mais l'équipe de terrain a pu profiter de magnifiques levers et couchers de soleil et de paysages splendides.

Nous remercions tous les propriétaires qui nous ont généreusement donné accès à leur terre et nous apprécions leur intérêt pour la protection et le rétablissement de la Grive de Bicknell.

QuébecOiseaux tient aussi à remercier Marie-Valentine Loiseau, qui a été une stagiaire exemplaire lors des inventaires sur le terrain.

Les démarches continueront cet hiver afin de contacter à nouveau les propriétaires des terres sur lesquelles la grive a été détectée. Des mesures de gestions personnalisées et adaptées aux besoins des propriétaires pourront par la suite être proposées afin de conserver ou améliorer l'habitat de la Grive de Bicknell.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec Marie-France Julien, biologiste responsable du projet.


HAUT


Stagiaire recherché

QuébecOiseaux est à la recherche d'un stagiaire voulant participer aux différents projets de conservation prévus pour le printemps/été 2017. Le stage offert permettra au candidat de vivre une expérience enrichissante et de prendre part aux différentes étapes de travaux sur le terrain (planification, collecte et saisie de données, rédaction de rapports).

Pour plus d'information : http://quebecoiseaux.us4.list-manage.com/track/click?u=9293944064fd183190eebd310&id=ca716cd95e&e=e4256826ba


HAUT


Une collaboration unique

Un modèle de chapeau de cheminée conçu pour permettre aux Martinets ramoneurs d'entrer dans la cheminée a récemment été installé aux nouveaux bureaux d'Éco-Nature, un organisme dédié à la protection et à la conservation de la rivière des Milles Îles à Laval.

Nous espérons que cette expérience sera concluante et que les martinets utiliseront ces cheminées! Une réussite nous offrirait de nouveaux outils pour la conservation du Martinet ramoneur.

Nous vous invitons à suivre le lien suivant pour en apprendre plus sur le sujet : http://www.parc-mille-iles.qc.ca/fr/activitesk2/item/145-une-premiere-au-quebec


HAUT


Sondage d'opinion 2017
Aidez-nous à mieux vous servir

Le monde de l'édition de magazines traverse une période très dynamique qui amène de grands changements. L'émergence des éditions numériques bouleverse les règles établies et nous sommes soucieux de vous offrir un magazine qui répondra à vos attentes pour de nombreuses années.

Nous vous invitons à remplir notre sondage à compter de vendredi le 10 février 2017 afin de nous communiquer votre opinion sur le sujet. Nous ferons tirer parmi les participants une lunette de repérage Vortex, Diamondback 20-60X80 et un trépied Summit SS-P le tout d'une valeur de 1 150 $.

Rendez-vous au www.quebecoiseaux.org/sondage-2017 pour compléter le formulaire dès vendredi le 10 février. Nous vous remercions de votre collaboration et nous souhaitons la meilleure des chances à tous les participants.

HAUT


Crédits photo : Guepier ©Serge Beaudette; congrès © Danièle Ulrich; coucher soleil © Marie-France Julien.