Nichoirs pour l’Hirondelle noire et la Crécerelle d’Amérique

QuébecOiseaux travaille activement à la conservation de l’Hirondelle noire et de la Crécerelle d’Amérique, car ces deux espèces subissent un déclin de population considérable depuis les dernières années. Elles pourraient grandement profiter d’un coup de pouce de l’humain par l’installation, l’entretien et le suivi adéquat des nichoirs artificiels qui leur sont destinés.

Faites-nous connaître l’existence de nichoirs pour ces espèces

Vous faites l’entretien d’un nichoir ou vous savez où se trouve un ou plusieurs d’entre eux? Transmettez-nous ces précieuses informations en remplissant notre formulaire en ligne ci-dessous. Nous sommes intéressés à connaître l’existence des nichoirs destinés à ces deux espèces qu’ils soient utilisés ou non. 

Dans le formulaire en ligne, il vous suffit de répondre à une dizaine de questions qui prennent 5 minutes par nichoir. Vous pouvez saisir jusqu'à 3 nichoirs par formulaire. Si vous avez plus de 3 nichoirs à soumettre, vous pouvez remplir un nouveau formulaire en ligne ou nous contacter.

Soumettre des nichoirs

Faites un suivi de nidification dans vos nichoirs

En plus de présenter une grande quantité d’informations sur les nichoirs et les différentes espèces qui y nichent, le site internet NestWatch vous permettra d’apprendre comment faire le suivi de nidification de vos nichoirs et d’obtenir votre certification .

Les informations sur le nombre d’oeufs pondus, d’œufs éclos, de jeunes vivants, etc. sont des données très précieuses qui nous permettent de mieux comprendre la dynamique des populations et de mieux orienter les actions de conservation.

Le site internet NestWatch se consulte actuellement uniquement en anglais, mais QuébecOiseaux s’active à le traduire.

Inscrivez-vous à NestWatch ou accédez-y directement avec le nom d’usager de votre compte eBird .

Apprenez-en plus

Voyez à l'intérieur du nichoir-laboratoire à Hirondelle noire de Dorval

L'Association des amateurs d'hirondelles du Québec fait un suivi de la nidification de l'Hirondelle noire depuis près de dix ans dans cet astucieux nichoir qu'est le Phare des Hirondelles noires de Dorval.

 

Voici des documents pour vous permettre d’en apprendre davantage :

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous joindre par courriel ou téléphone à l'une des coordonnées suivantes :

pour l'Hirondelle noire :

  • Simon Bédard
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (514) 252-3190 poste 2

pour la Crécerelle d'Amérique :

  • Catherine Dion
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (514) 252-3190 poste 1

Ce projet est rendu possible grâce aux dons amassés par le Grand Défi QuébecOiseaux et à la contribution financière de :

  • Environnement Canada