Membres honoraires

Les membres honoraires sont des personnes qui, en raison de leur carrière, de leur engagement ou de leurs réalisations, méritent d'être saluées par les ornithologues du Québec.

 

MorencyPierre Morency (2015)

Pierre Morency a consacré une bonne part de sa vie à l'écriture. Toutes les autorités et institutions en la matière incluant ses pairs lui ont rendu hommage. On ne compte plus le nombre de prix qu'il a reçus pour son œuvre littéraire. Sa poésie chante les oiseaux et charme les lecteurs. Sa plume raconte ses rencontres intimes avec les oiseaux. Il a réussi à toucher et intéresser des milliers de gens à l'ornithologie par ses émissions à la radio et ses recueils.

Sibley 1David Sibley (2015)

Célebre illustrateur à l'origine d'un des guides les plus populaires pour l'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord. Grand passionné d'ornithologie il s'intéresse également à la psychologie de la perception visuelle.

JauvinDaniel Jauvin (2015)

Père spirituel du magazine QuébecOiseaux, Daniel complète en 2016, sa 31e année à titre de membre du Conseil d'administration du Regroupement QuébecOiseaux, dont onze années consécutives à titre de président du conseil! Daniel Jauvin a joué un rôle important dans plusieurs dossiers de QuébecOiseaux, dont l'importante base de données sur les espèces en péril, SOS-POP.

jlariveJacques Larivée (2011)

Sans Jacques Larivée, ÉPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec) n'aurait pas vu le jour... et peut être eBird non plus! Dès les années 70, Jacques a entrepris de rendre disponible dans une interface numérisée, tous les feuillets d'observations quotidiennes, accumulés depuis le mileu des années 40. Une tâche colossale qui a fait... époque!

zrichard

Zachary Richard (2010)

De sa Louisisane natale jusqu'au Québec, ce sympathique cajun observe et chante les oiseaux, dont l'histoire de Pierre et Marie, deux hirondelles au bord du Lac Bijou.

PV 100x100Pierre Verville (2008)

En plus d’être un humoriste, excellent imitateur et un comédien très connu du public, il est un passionné d’ornithologie depuis plus de 25 ans. Il a aussi participé à la réalisation de quelques ouvrages ornithologiques.

Andre cyrAndré Cyr (2008)

Professeur d'ornithologie à l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans, il est bien connu comme vulgarisateur scientifique.  Il est également le président fondateur de la Société du loisir ornithologique de l’Estrie.

mcIntoshMabel McIntosh (2008)

Ornithologue engagée depuis plus de 40 ans au sein de Protection des oiseaux du Québec (autrefois SQPO), elle est l'instigatrice du Montreal Hawk Count, un suivi des rapaces migrateurs à Montréal tenu en 1975.

grondinJean-Luc Grondin (2008)

Artiste animalier reconnu internationalement, il cosigne deux livres importants sur les oiseaux du Québec (Les oiseaux du Québec, 1972; Nichoirs d'oiseaux, 1978).

NDavidNormand David (2006)

Membre fondateur de l'AQGO/QuébecOiseaux, il en fut directeur pendant près de 20 ans. Monsieur David est un auteur prolifique sur la répartition et le statut des oiseaux au Québec.