Jacques Larivée (2011)


©Alain Hogue

Jacques Larivée a œuvré pendant plus de 35 ans au développement d'une base de données unique au monde, appelée Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ). Cet outil regroupe plus de neuf millions de mentions d'observations d'espèces d'oiseaux et autres données rapportées par l'ensemble des ornithologues amateurs et professionnels.

Cette banque de données est devenue une référence indispensable en matière de recherches et de conservation des oiseaux et de leur habitat.Depuis 2011, Jacques Larivée est également associé à des projets d'acquisition de connaissances sur les changements climatiques et il présente régulièrement des conférences en lien avec ÉPOQ.

Outre ses engagements scientifiques, il est un acteur important au plan de l'animation et du développement du Club des ornithologues du Bas-St-Laurent. Soulignons aussi qu'il a participé à la création du Regroupement QuébecOiseaux en 1981.

En recevant le prix Charles-Eusèbe-Dionne, Jacques Larivée rejoint trois autres grands piliers de l'ornithologie québécoise, soit Raymond Cayouette, Normand David et André Cyr.