Deux nouvelles espèces québécoises menacées

En mai dernier, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s’est réuni pour évaluer le statut de conservation des espèces sauvages. Deux espèces présentes au Québec s’ajoutent à la liste des oiseaux en péril, soit la Sturnelle des prés et l’Hirondelle rustique, toutes deux classées comme menacées.

Bien que les effectifs de la Sturnelle des prés au Canada demeurent relativement importants, ils sont en déclin à la grandeur de l’aire de répartition. La perte et la détérioration de son habitat de prairie, ainsi que la diminution du succès de reproduction, résultant de nouvelles pratiques agricoles, expliquent en grande partie le déclin de la population canadienne.

Comment expliquer que l’Hirondelle rustique, pourtant l’espèce d’hirondelle la plus répandue au monde, compte également parmi les espèces menacées au Canada? Comme plusieurs autres insectivores aériens nord-américains, l’espèce a fortement décliné dans l’ensemble de son aire de répartition au cours des dernières décennies, sans que les causes exactes du déclin aient pu être déterminées.

(Source : www.cosepac.gc.ca)