Membre individuel - Questions et réponses


Je veux devenir membre immédiatement


Je suis abonné (e) au magazine QuébecOiseaux, suis-je membre du Regroupement? L’abonnement au magazine est indépendant de l’adhésion au Regroupement QuébecOiseaux, à moins que vous ne soyez Membre Individuel avec abonnement au magazine, ce qui est en fait une adhésion à titre de membre, combinée à un abonnement auquel s’applique automatiquement un rabais de 15 %. Un abonnement seul ne vous donne accès à aucun des privilèges de membre.

Je suis membre d’un club d’ornithologie affilié au Regroupement QuébecOiseaux, je suis donc membre du Regroupement? Votre adhésion à un club d’ornithologie constitue une entente entre vous et ce club. Votre club bénéficie des services de Club Membre du Regroupement et certaines des retombées de cette affiliation vous sont profitables. Les privilèges de Membre Individuel ne sont accordés qu’aux personnes physiques (alors qu’un club est une personne morale) et à titre individuel.

Est-ce que ma carte de membre est transférable? Votre carte de Membre Individuel porte votre nom et votre numéro de membre. Votre cotisation annuelle de 20 $ vous donne accès personnellement à vos assurances et vous êtes la seule personne couverte à titre d’assuré. Au même titre, un commerçant pourrait vous demander une preuve d’identité attestant que vous êtes le détenteur légitime de la carte de membre.

Que faire si je perds ma carte de membre? En cas de perte ou de destruction de votre carte, communiquez avec le Regroupement QuébecOiseaux qui en émettra une nouvelle pour vous.

Je suis membre du Regroupement, comment m’inscrire aux concours? Votre statut de Membre Individuel vous rend automatiquement éligible à tous nos concours exclusifs aux membres sans que vous ayez à vous inscrire. La procédure de tirage du Regroupement est simple : tout Membre Individuel a un numéro de membre archivé dans nos bases de données. Pour déterminer le gagnant, un algorithme mathématique isole un numéro de membre à même la base de données. La sélection est, bien sûr, aléatoire et très sécuritaire. Donc, puisque le tirage désigne un numéro de membre, il est inutile de vous inscrire. ATTENTION : votre cotisation doit être payée et votre adhésion doit être active au moment du tirage.

J’ai subi une blessure en me promenant dans le bois, comment faire une réclamation? Vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation en cliquant sur le lien suivant : Réclamation. Pour assistance ou toute question sur la procédure, vous pouvez communiquer avec Chartis. Votre assurance vous couvre en cas d’incident lors d’une activité ornithologique, que vous soyez seul ou en groupe.

À quoi sert l’assurance responsabilité civile? L’assurance responsabilité civile vous sert dans le cas où vous causeriez des dommages à la propriété d’autrui, lors d’une activité ornithologique. Notez que des dommages causés à un tiers par votre véhicule sont couverts par votre assurance automobile.

Je me suis inscrit par la poste, quand vais-je avoir ma carte de membre? Vous devez compter un délai pour que votre adhésion se rende à nos bureaux, plus le temps de traitement normal. Nous envoyons habituellement les cartes de membre, le dernier vendredi du mois.

Je suis abonné (e) au magazine et je veux devenir membre, comment le 15 % d’escompte et les dates d’expiration vont-elles fonctionner? Nous ferons correspondre la date de votre abonnement à celle de votre adhésion. Dans tous les cas, la date sera prolongée pour correspondre à votre date d’abonnement afin d’uniformiser les échéances. Par exemple : votre date d’abonnement est janvier. Vous recevrez donc dans l’ordre, les numéros de printemps (mars), été (juin), automne (septembre) et hiver (décembre). Vous décidez de devenir membre en septembre suivant votre abonnement, vous avez donc reçu 3 magazines au moment de devenir membre. Le 4e numéro (hiver) sera donc assujetti au rabais de 15 %. Au moment de renouveler votre abonnement, votre rabais s’appliquera donc à 5 numéros. De plus, votre date d’échéance d’adhésion en septembre sera prolongée a janvier de l’année suivante pour s’uniformiser à la date d’expiration de votre abonnement. Vous obtenez donc 15 mois d’adhésion.