Connexion

Connexion

Page des oiseaux rares du Québec

Par Louise Simard

Photo du jour

Moqueur roux
Saint-Jérome, MRC : La Rivière-du-Nord (Laurentides), 25 juillet 2014, © Daniel Forget

Le but de cette page est la publication quotidienne d'informations sur la présence d'oiseaux rares au Québec. Nous publions ces informations afin d'aider les amateurs qui souhaitent voir ces oiseaux.

Le Regroupement QuébecOiseaux accorde beaucoup d'importance à la protection des oiseaux et de leurs habitats et invite donc toute personne qui observe ou photographie les oiseaux à suivre les recommandations de son Code de conduite. Ce code vise à protéger non seulement les oiseaux, mais aussi la popularité et la réputation du loisir ornithologique.

Légende

  • Espèces exceptionnelles
  • Espèces inusitées
  • Espèces rares
  • Sous-espèces étrangères
  • Hybrides
  • Espèces exotiques
  • Raretés hivernales
Dernière mise à jour : mardi 29 juillet 2014 12:12.6550381 visiteurs depuis le 2000-09-09.

Vendredi 25 juillet 2014

Tourterelle turque / Eurasian Collared-Dove
Saint-Flavien, MRC : Lotbinière (Chaudière-Appalaches)

L'oiseau a été vu sur le bord du chemin entre le 1221 et le 1214, rang des Pointes. Il a voyagé d'un poteau à l'autre ou d'un fil à l'autre. À l'occasion il volait au-dessus du champ. Son chant a été entendu lorsqu'il a quitté dans les bois derrière une maison. Donc tourterelle fidèle à son site, car vue il y a déjà deux ans au même endroit. Photo prise mais éclairage trop mauvais. Permet cependant de confirmer.

Francine Cauchon
Eider à tête grise / King Eider
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Un Eider à tête grise (un mâle en mue) observé ce matin vers 8 h, au bout du quai de Rivière-Ouelle. La marée était haute et l'oiseau volait en direction de l'est en compagnie de deux Eiders à duvet mâles.

Denis Faucher

Jeudi 24 juillet 2014

Pic à ventre roux / Red-bellied Woodpecker
ATTENTION, PROPRIÉTÉ PRIVÉE! Châteauguay, MRC : Roussillon (Montérégie)

Un Pic à ventre roux. juvénile observé au bout de la rue Higgins à Châteauguay. Il y a deux individus certains de cette espèce et une possibilité d'un troisième.

J. Héneault, M. Fleury, C. Siano et R. Ladurantaye

Mercredi 23 juillet 2014

Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Québec (Capitale-Nationale)

De 13 h à 13 h 30 cet après-midi, un Bec-en-ciseaux noir nous démontrait à répétition ses qualités de pêcheur y allant de nombreux aller-retour sous nos yeux sur la rivière Saint-Charles, non loin de la rue Marie-de-l'Incarnation.

Serge Cloutier
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rvières Saint-Charles, Québec (Capitale-Nationale)

Quelle ne fut pas ma surprise à 9 h ce matin, mercredi, lorsqu'en passant le long de la rivière Saint-Charles, un Bec-en-ciseaux se tenait avec quelques goélands. Il était pour ainsi dire presque au centre de la largeur de la rivière, sur une petite plateforme terreuse que forme la rivière plutôt basse. Pour vous situer le lieu: à partir du stationnement de la Roche-Bobois et Galerie du Meuble, rue de Marie-de-l'Incarnation, suivre le sentier à droite (avec quelques escaliers à descendre), comptez 50 mètres environ après la fin du garde-fou métallique (David Wexteen). - L'oiseau est toujours présent au même endroit à 11 h 37 et à 13 h.

Marguerite Larouche, Gilles Tardif, Jean Hardy, photo : Guy Poisson
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Québec (Capitale-Nationale)

Le Bec-en-ciseaux noir est toujours présent à 18 h. Il est visible à partir du parc de la rivière Saint-Charles, tout juste à l'est du pont de Marie-de-l'Incarnation.

Diane Labarre
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Québec (Capitale-Nationale)

L'oiseau était toujours présent ce soir au même endroit vers 19 h 15.

Leigh et Louis-Philippe Bateman
Tourterelle turque / Eurasian Collared-Dove
ATTENTION, PROPRIÉTÉ PRIVÉE! Rue du Domaine-Lafortune, Saint-Thomas, MRC : Joliette (Lanaudière)

Entendue en mai et juin. Entendue et vue le 23 juillet vers 18 h, au Domaine Lafortune à Saint-Thomas. Tourterelle à plumage gris-beige sans tache, collier, queue courte et carrée, bout des ailes plus foncé. Son chant : Kou Kou Kou - Kou Kou Kou .

Nicole Coulombe, oiseau confirmé par Raymond Piché

Mardi 22 juillet 2014

Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Saint-Alban, MRC : Portneuf (Capitale-Nationale)

Ce matin vers 10 h 30, en circulant pour l'Atlas, j'ai entendu un Bruant des plaines chanter dans des arbustes juste au bord du chemin de la Rivière-Sainte-Anne, à un peu plus d'un kilomètre au sud-ouest de Saint-Alban (100 m au S-O de la maison no 235) . Les coordonnées du site sont UTM Est 722253 UTM Nord 5176583.

Jean Piuze
Mouette atricille / Laughing Gull
Quai de la Cantine de l'OTJ de Lac-Drolet, MRC : Le Granit (Estrie)

Léopold Grondin a vu la Mouette atricille en après-midi au quai de l'OTJ. Elle était avec un groupe de Goélands à bec cerclé. Cela fait trois jours qu'elle est présente à Lac-Drolet, je pense que c'est peut-être la même qui était au Lac-Mégantic.

Léopold Grondin, rapportée par Mario Turcotte

Lundi 21 juillet 2014

Mouette atricille / Laughing Gull
Cantine rue Principale à Lac-Drolet, MRC : Le Granit (Estrie)

Une Mouette atricille a été observée au quai de la cantine avec un groupe de Goélands à bec cerclé, pour la première fois en avant-midi et la deuxième fois à 14 h .

Louise Turgeon, Céline Isabel, Lucille Rodrigue

Dimanche 20 juillet 2014

Bruant de Le Conte / Le Conte's Sparrow
Bégin, MRC : Le Fjord-du-Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

À nouveau ce matin, le Bruant de Le Conte a été vu et entendu au même endroit, soit dans le 2e Rang Ouest (Germain Savard et Éric Wilmot, COASLSJ). Le Bruant de Le Conte s'est fait entendre et a été observé sous la pluie entre 20 h et 20 h 30, du côté du 2e Rang Ouest à Bégin. -

Dominique Lavoie
Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Hemmingford, MRC : Les Jardins-de-Napierville (Montérégie)

Ce matin, un Bruant des plaines chantait au sommet d'une épinette derrière le 577 James-Fisher à Hemmingford, exactement au même endroit où je l'avais observé il y a 2 ans.

Pierre Bannon
Phalarope à bec étroit / Red-necked Phalarope
Métabetchouan, MRC : Lac-Saint-Jean-Est

Le Phalarope à bec étroit (femelle adulte en mue) était toujours présent à l'heure du souper aux bassins d'épuration de Métabetchouan.

Dominique Lavoie
Pic à ventre roux / Red-bellied Woodpecker
ATTENTION, PROPRIÉTÉ PRIVÉE! Saint-Armand, MRC : Brome-Missisquoi (Montérégie)

Un Pic à ventre roux présent au 198, chemin Solomon à Saint-Armand

Normand Bourdon

Samedi 19 juillet 2014

Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Photo Bec-en-ciseaux noir.

Anne Déry et Laval Roy
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Photo du Bec-en-ciseaux noir, samedi à 17 h.

Jean Ducharme
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Samedi matin, 19 juillet 2014. Un peu avant 6 h, un groupe d'ornithologues venu de la région de Québec dont Pierre Otis, Arne Rasmussen et plusieurs autres observateurs ont revu le Bec-en-ciseaux noir au chemin de la Pointe à Rivière-Ouelle. L'oiseau a été repéré en vol et se dirigeait vers l'ouest en direction de Québec (Denis Faucher). - Il s'est déplacé ensuite le long de la rivière où nous l'avons observé de 7 h 30 à 8 h environ. À ce moment, il venait de repartir en vol vers le secteur du camping. Plusieurs observateurs s'y sont dirigés eux aussi, mais sans nous (Anne Déry et Laval Roy). - À 12 h 38, oiseau au repos parmi quelques goélands au bout du chemin à l'est du camping (vis-à-vis une petite cabane délabrée) et parti en vol vers l'ouest à 12 h 51. À 13 h 10 l'oiseau est posé (et de nouveau au repos) quelques 100m plus à l'ouest (François Grenon et Leah den Besten). - L'oiseau était dans l'embouchure de la rivière de 15 h à 17 h.

Jean Ducharme et autres, photo : Yves Gauthier et Suzanne Morand
Piranga vermillon / Summer Tanager
Sanctuaire George H Montgomery à MRC : Brome-Missisquoi (Montérégie)

Vers 10 h samedi matin, ma conjointe Diane et moi-même avons fait la découverte étonnante d'un Piranga vermillon. Il était près de trois Pirangas écarlates, au bout de la petite prairie du sentier rouge quand on accède au sanctuaire par la route 133, à l'endroit où on bifurque légèrement vers la gauche avant d'entrer dans l'érablière. Nous l'avons vu chanter et observé durant environ 40 secondes, après quoi il s'est enfoncé plus loin dans le bois. Une chance que nous l'ayons vu, car le chant nous a apparu assez semblable à celui de l'écarlate. L'absence complète de noir sur les ailes nous a confirmé notre observation, une première au Québec pour nous.

Alain Perras et Diane Veilleux
Bruant de Le Conte / Le Conte's Sparrow
ATTENTION, PROPRIÉTÉ PRIVÉE! 2e Rang Ouest, Bégin, MRC : Le Fjord-du-Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Entendu puis vu ce matin dans le cadre d'une période d'inventaire pour l'Atlas des oiseaux nicheurs (parcelle 19CP29).

Eric Wilmot
Phalarope à bec étroit / Red-necked Phalarope
Métabetchouan, MRC : Lac-Saint-Jean-Est

Ce matin, un Phalarope à bec étroit, une femelle adulte en mue, était présent dans les bassins de la station d'épuration des eaux usées de Métabetchouan.

Claudette Cormier et Germain Savard, COASLSJ

Vendredi 18 juillet 2014

Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Je vous signale la présence inhabituelle d'un Bec-en-ciseaux noir (qui a sans doute été transporté par les vents qui ont accompagnés la tempête de la fin de semaine dernière en provenance du sud des États-unis (Arthur). J'ai observé et photographié l'oiseau ce matin 18 juillet 2014 sur la route du camping de Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent. L'oiseau fréquente les rochers et la rive et il se déplace en compagnie de groupes de Goéland à bec-cerclé. L'observation m'a été rapportée par Jean-Denys Babin de La Pocatière qui l'a vu au même endroit jeudi 17 juillet en fin de journée. Il s'agit du chemin de la Pointe. En provenance de Québec, prendre la sortie 444 de l'autoroute 20 Est en direction de Rivière-Ouelle. Vous êtes alors sur la route 132 Est. Juste avant d'arriver à l'église du village (environ 4 km de l'autoroute 20), vous traversez le pont qui enjambe la rivière Ouelle. Prendre le chemin de la Pointe immédiatement à votre gauche à la sortie du pont. Cette route longe l'embouchure de la rivière Ouelle. Une fois rendu près du fleuve, cherchez l'oiseau (de préférence à marée haute) entre l'entrée du camping et la fin de la route. Il est souvent posé au milieu d'un groupe de Goéland à bec cerclé.

Denis Faucher
Bec-en-ciseaux noir / Black Skimmer
Rivière-Ouelle, MRC : Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Photo Bec-en-ciseaux noir.

Denis Faucher
Pélican d'Amérique / American White Pelican
Luskville, MRC : Les-Collines-de-l'Outaouais (Outaouais)

Un Pélican d'Amérique a été observé sur la rivière des Outaouais, au bout du chemin Parker, à Luskville, le 17 juillet (vers 17 h) et le 18 juillet (vers 11 h). Une photo prise le 17 juillet documente cette observation.

Yvon Gauvreau, rapporté par Gérard Desjardins
Mouette atricille / Laughing Gull
Les Escoumins, MRC : La Haute-Côte-Nord

Ce matin à 9 h, en arrière de la poissonnerie, j'ai observé deux Mouettes atricilles adultes.

Jean-Guy Beaulieu