fbpx

L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Quand bon nombre d'oiseaux de l'Arctique gagnent le Sud en hiver, les ornithologues prennent rarement le chemin inverse! Certes, le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James ne compte pas une grande diversité d'espèces durant la saison froide, mais cette région peut réserver malgré tout des rencontres d'exception, comme en témoigne un reportage accompagné de photos saisissantes.

Ceux qui préfèrent des destinations plus tropicales apprécieront peut-être davantage le reportage consacré à Madagascar, cette île de l'océan Indien surnommée le 8 e continent, réputée pour ses paysages différents et son étonnante diversité aviaire: 305 espèces, dont 108 endémiques!

Un troisième reportage met en vedette le Mergule nain, un alcidé pas comme les autres qui porte bien son nom, car il est à peine plus gros qu'un étourneau. Au Québec, cette espèce est plutôt rare, alors que des individus peuvent être observés surtout en novembre au large de Gaspé, sur le traversier Matane-Godbout et parfois un peu plus haut dans l'estuaire. La situation est fort différente au Groenland qui abrite des colonies regroupant des millions de mergules!

À lire également dans cette édition, un reportage sur eBird et la précieuse course aux oiseaux, la présentation de nouvelles mangeoires, un portrait du Bec-croisé bifascié, un récit de l'écrivaine Andrée Christensen illustré par le peintre Ghislain Caron, les actualités, la chronique des livres, les observations saisonnières, le calendrier des activités et le traditionnel défi d’identification.

Plus de pages !

À noter que le magazine a profité de son 30 e anniversaire pour passer de 52 à 60 pages, tout en conservant les mêmes tarifs d'abonnement et de vente en kiosque. Les pages additionnelles contribuent à étoffer le contenu et à mettre la photographie davantage en valeur.

L'édition de l'hiver 2020 de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de novembre et sortira en kiosque au début de décembre. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire au plus tard 8 novembre 2019 pour recevoir ce numéro.

Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l'édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l'aide d'un moteur de recherche.

Pour plus de renseignements : www.quebecoiseaux.org/magazine