fbpx

News and releases

Les auteurs de l'atlas remportent le Prix du Scientifique de l'année 2019 de Radio-Canada

Le prix du Scientifique de l'année de Radio-Canada est remis pour cette 33e édition aux quatre coauteurs du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, les chercheurs scientifiques ornithologues Michel Robert, Marie-Hélène Hachey, Denis Lepage et Andrew R. Couturier.

Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est l’aboutissement du plus vaste projet ornithologique entrepris au Québec depuis un quart de siècle. Les profits de sa vente sont versés au Fonds Atlas, un fonds géré par QuébecOiseaux dont les objectifs sont d’encourager l’étude des oiseaux, de favoriser leur protection et de promouvoir la pratique de l’ornithologie.

Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, souligne l’importance de la création de cet atlas : « L’ouvrage réalisé par nos quatre récipiendaires est le fruit d’un travail colossal, mais essentiel pour la conservation et le suivi des populations d’oiseaux au Québec. Il est d’autant plus pertinent en cette époque où l’on s’inquiète de la biodiversité et de la survie de différentes espèces animales. Avec la collaboration de quelque 1800 ornithologues professionnels et amateurs, les quatre ornithologues honorés aujourd’hui ont pu dresser un portrait des changements survenus dans la faune aviaire québécoise au cours des 25 dernières années. Cela fait de ce Deuxième atlas un outil précieux qui guidera nombre de projets de conservation au cours des prochaines décennies. »

L’honneur d’être reconnu Scientifique de l’année de Radio-Canada revient à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation digne d’être soulignée et reconnue. Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est sa 33e année d’existence.

C’est donc un rendez-vous, tout d’abord le jeudi 30 janvier à 10 h 30, au Jardin botanique de Montréal, pour une entrevue avec les lauréats menée en profondeur par Sophie-Andrée Blondin, retransmise à la radio aux ANNÉES LUMIÈRE, le dimanche 2 février de midi à 14 h, sur ICI RADIO- CANADA PREMIÈRE. Ensuite, voyez le reportage-portrait à l’émission DÉCOUVERTE, animée par Charles Tisseyre, sur ICI TÉLÉ à 18 h 30.