fbpx

News and releases

Lancement du Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique

QuébecOiseaux lance aujourd’hui un nouveau programme basé sur le principe de la compensation volontaire de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

L’ornithologie occasionne beaucoup de déplacements, parfois sur de grandes distances. Mais les adeptes de l’observation et de la photographie d’oiseaux sont de plus en plus conscients qu’ils laissent une empreinte dans l’environnement, que ce soit par l’émission de gaz à effet de serre (GES) ou par la consommation de biens et de services. Même s’ils sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire de l’observation de voisinage et de pratiquer le covoiturage, de nombreux ornithologues cherchent à compenser les répercussions de leurs activités sur l’environnement. En 2018, des ornithologues décident donc de compenser l’empreinte de leurs déplacements en faisant un don à QuébecOiseaux pour soutenir sa mission de conservation. Cette idée a été l’élément déclencheur qui a conduit à la mise en place de ce programme de compensation volontaire.

Les sommes recueillies dans le cadre de ce programme soutiendront les actions de conservation de QuébecOiseaux, particulièrement ses interventions pour contrer la perte et la fragmentation des habitats, mais aussi d’autres menaces écologiques affectant les oiseaux, dont la prédation par les chats, l’usage des pesticides ou les collisions avec les fenêtres des bâtiments. À la différence des programmes de compensation des GES, qui ne financent habituellement que des activités de reboisement ou directement associées aux changements climatiques, QuébecOiseaux vous propose de donner un coup de pouce à la planète en protégeant les oiseaux et leurs habitats.

Des renseignements supplémentaires concernant ce programme se trouvent sur le site web de QuébecOiseaux, sous l’onglet « Nous aider ».