fbpx

Premiers résultats!

La première saison de terrain tire à sa fin, mais il semble que les travaux de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec soient déjà bien établis au sein de la communauté ornithologique. Au moment d’écrire ces lignes, 963 parcelles avaient été au moins partiellement couvertes par les quelques 1 088 participants inscrits. Ceux-ci ont jusqu’à présent rempli 1 634 formulaires d’indices de nidification, totalisant près de 7 200 heures d’observation sur le terrain. Déjà 233 espèces ont été rapportées, dont 197 sont confirmées nicheuses.

Si ce n’est pas encore fait, allez-vous inscrire sur le forum de discussion de l’atlas. Celui-ci a été passablement actif au cours de l’été!

Compte tenu de la vague de chaleur accablante qui s’abat sur le Québec en ce moment et du printemps relativement hâtif cette année, nous pouvons considérer la période des points d’écoute comme terminée. Officiellement elle se termine le 10 juillet, mais si vous vous rendez sur le terrain dans les prochains jours, vous constaterez que l’activité a passablement diminuée (dans le sud du Québec à tout le moins).

Toutefois, même si la période des points d’écoute est pratiquement terminée, la saison de l’atlas ne l’est pas! Nous sommes présentement dans le meilleur temps de l’année pour confirmer la nidification de nombreuses espèces. N’hésitez pas à passer quelques heures additionnelles de vos parcelles afin de hausser les indices de nidification et possiblement compléter la couverture de ces dernières.

Finalement, plusieurs d’entre vous ont déjà commencés à saisir leurs données et c’est très bien! À noter que la date limite pour saisir les données en ligne est le 30 novembre. Pour les formulaires papiers, la date limite est le 15 septembre (afin que nous aillions le temps de les saisir).