fbpx

Lancement d'un guide pour préserver la faune ailée de la baie des Sept Îles

Couverture_GuideLe Comité ZIP Côte-Nord du Golfe lançait officiellement le 1er septembre son nouveau guide ZICO de la baie des Sept Îles : Conseils pratiques pour utilisateurs z'ailés au Club Nautique de Sept-Îles. Pour l'occasion, le travail d'ornithologues-photographes ayant contribué au guide a été exposé. On y a également présenté des trucs pour observer les oiseaux dans la région ainsi que des façons de limiter les impacts négatifs des activités récréatives sur la faune ailée.

Un guide pour la pratique responsable des activités récréatives

L'équipe du Comité ZIP travaille à la préparation de ce guide depuis le mois de mai 2010. Grâce à la participation financière de partenaires majeurs, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, et en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu, l'équipe a su créer un contenu diversifié qui reflète les réalités locales. Le guide comprend une quarantaine de pages et s'adresse aux utilisateurs récréatifs du territoire, notamment aux croisiéristes et plaisanciers, aux conducteurs de véhicules hors route (VHR), aux chasseurs, aux randonneurs, aux cyclistes, de même qu'aux pilotes d'aéronefs et paramotoristes.

À travers le document, les utilisateurs sont appelés à explorer de façon responsable le territoire de la baie des Sept Îles, désigné Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), puisqu'il accueille chaque année plus de 10 000 oiseaux appartenant à près de 250 espèces, dont plusieurs sont en péril. En plus de faire découvrir des espèces rares ou remarquables de la ZICO, le guide recommande des pratiques à adopter en fonction des activités des utilisateurs, dans le but de faciliter la cohabitation avec la faune ailée. Des conseils pour l'ornithologue amateur, dont des propositions de sites pour l'observation et de projets à réaliser, sont également inclus dans le guide.

La ZICO de la baie des Sept Îles couvre un territoire de 242 km2 qui comprend l'archipel des Sept Îles, la baie du même nom et la plaine Checkley, grande tourbière située à la Pointe-Noire. La ZICO fait partie d'un réseau international comptant 10 000 sites, répartis en 178 pays. L'objectif du réseau est de protéger et de mettre en valeur des sites constituant des habitats essentiels pour une ou des espèces d'oiseaux, lors d'une ou l'autre des phases de leur cycle de vie. La baie des Sept Îles a été désignée parce qu'elle abrite plus d'un pour cent (1 %) de la population mondiale du Petit Pingouin, du Goéland marin et du Goéland argenté. Elle abrite également plus de dix espèces en péril, dont le Faucon pèlerin, le Garrot d'Islande et le Hibou des marais.