fbpx

Demande d’aide pour une étude de surveillance des substances toxiques chez l’Étourneau sansonnet

Environnement Canada a récemment mis sur pied un programme de recherche et de surveillance sur les substances toxiques dans l’environnement. La Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune a retenu l’Étourneau sansonnet comme espèce sentinelle et un réseau de nichoirs a été installé à quatre sites dans la région de Montréal et Lanaudière. Des œufs sont récoltés afin d’effectuer des analyses des substances toxiques. Malheureusement, le succès d’occupation des nichoirs est inégal et les biologistes d'Environnement Canada manquent d’œufs à certains sites. Nous faisons donc appel aux ornithologues qui auraient des nichoirs à Hirondelle bicolore occupés par des étourneaux dans les régions visées ou qui pourraient localiser des nids d’étourneaux facilement accessibles et nous dire s’il y a présence d’œufs dans ces nids. Mais attention : les zones d’intérêt sont très limitées, nous faisons donc appel uniquement à ceux qui ont localisés des nids dans les régions suivantes :

  • Pointe-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles : région du Parc de la Pointe-des-Prairies du côté ouest de l’île de Montréal; région située au nord du boulevard de la Rousselière du côté est de l’île de Montréal, jusqu’au bout est de l’île.
  • Lachenaie-Le Gardeur : région située au nord de l’autoroute 640 et à l’est du site d’enfouissement de Lachenaie, au sud de la rue St-Paul et à l’ouest du boulevard LeGardeur.
  • Lanoraie-Berthier : bande riveraine du fleuve entre Lanoraie et Berthier, sur environ 1 km de largeur.

Le temps presse puisque la saison de nidification est déjà avancée, mais il pourrait y avoir des nicheurs tardifs, idéalement de première nichée. Si vous avez localisé des nids actifs d’étourneaux dans ces régions et que vous croyez qu’il y a des œufs (entiers, pas des coquilles), vous pouvez contacter Louise Champoux à Environnement Canada au téléphone ou courriel suivant : 418-648-4657 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. SVP fournissez la localisation du nid aussi précisément que possible, la date de ponte si vous la connaissez et les coordonnées de la personne à contacter.

À noter : Si votre nid est situé dans la bonne zone et qu’il contient des œufs, les biologistes d'Environnement Canada iront peut-être prélever ces œufs en tout ou en partie.

Prochains événements

There are no up-coming events