fbpx

Jacques Larivée reçoit le prix Charles-Eusèbe-Dionne du Regroupement QuébecOiseaux

Les observateurs et observatrices d’oiseaux du Québec, réunis à Trois-Rivières dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Regroupement QuébecOiseaux ont honoré Jacques Larivée à titre de récipiendaire du prix Charles-Eusèbe-Dionne. Le prix Charles-Eusèbe-Dionne, créé en 2005, vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec.

Jacques Larivée œuvre depuis 35 ans au développement d’une base de données unique au monde, appelée Étude des populations d’oiseaux du Québec (ÉPOQ). Cet outil regroupe près de huit millions de mentions d’observations d’espèces d’oiseaux et autres données rapportées par l’ensemble des ornithologues amateurs et professionnels. Cette banque de données est devenue une référence indispensable en matière de recherches et de conservation des oiseaux et de leur habitat.

Depuis quelque temps, Jacques Larivée est également associé à des projets d’acquisition de connaissances sur les changements climatiques. Il présente régulièrement des conférences en lien avec ÉPOQ.

Outre ses engagements scientifiques, il est un acteur important au plan de l’animation et du développement du Club des ornithologues du Bas-St-Laurent. Soulignons aussi qu’il a participé à la création du Regroupement QuébecOiseaux qui fête ses 30 ans cette année.

En recevant le prix Charles-Eusèbe-Dionne, Jacques Larivée rejoint trois autres grands piliers de l’ornithologie québécoise, soit Raymond Cayouette, Normand David et André Cyr.

Prochains événements

There are no up-coming events