fbpx

Remise du prix Charles-Eusèbe-Dionne au professeur André Cyr

Le Regroupement QuébecOiseaux profitera de sa 27e assemblée générale annuelle pour remettre à monsieur André Cyr le prestigieux prix Charles-Eusèbe-Dionne, soulignant ainsi sa contribution importante à titre de scientifique et communicateur chevronné. Professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke depuis 1978, André Cyr est bien connu de la communauté ornithologique grâce à ses apparitions comme chroniqueur dans la série télévisée 1-888-OISEAUX et à ses capsules diffusées sur les ondes de Météomédia. Il a été le président fondateur de la Société du loisir ornithologique de l’Estrie et a participé à la rédaction de plusieurs articles et ouvrages sur les oiseaux, dont Jardins d’oiseaux (1988) et l’Atlas saisonnier des oiseaux du Québec (1995). En plus des quelque 140 conférences de vulgarisation scientifique qu'il a données aux quatre coins de la province, il a aussi présenté plus de 90 communications scientifiques dans le monde.

Le prix Charles-Eusèbe-Dionne, créé en 2005 par le Regroupement QuébecOiseaux, vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec. En choisissant ce nom, l’organisme a voulu rendre hommage au premier véritable ornithologue québécois : Charles-Eusèbe Dionne. Son oeuvre maîtresse, Les oiseaux de la province de Québec, a été publiée en 1906 et a marqué le début du développement de l'ornithologie québécoise contemporaine.

La remise du prix aura lieu pendant le souper qui va clore l’assemblée générale annuelle du Regroupement QuébecOiseaux, le samedi 27 septembre 2008, vers 17 h. Les personnes qui désirent participer à cet événement peuvent communiquer avec le Regroupement QuébecOiseaux au 1 866 583-4846.