fbpx

News and releases

Mission en Haïti

Le Regroupement QuébecOiseaux a pris part à une mission en Haïti en avril dernier par le biais de son directeur général, Jean-Sébastien Guénette. L’objectif de cette mission était d’aider les Haïtiens à développer l'écotourisme, en particulier le tourisme ornithologique. On se rappellera que le pays traîne depuis trop longtemps une mauvaise réputation au niveau de la sécurité, en plus d'avoir été dévasté en 2010 par un violent tremblement de terre au triste bilan de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris.

Ainsi, du 6 au 16 avril dernier, quatre ornithologues québécois accompagnés de guides et de chauffeurs haïtiens ont sillonné le pays afin d’évaluer les infrastructures touristiques et de déterminer un itinéraire pour un éventuel circuit ornithologique. Parmi les endroits visités, nommons le Trou-Caïman, le parc naturel Quisqueya, l’étang Laborde, le village de Labrousse et le parc national La Visite.

Au total, 111 espèces ont été recensées durant cette mission, dont 18 des 28 endémiques d’Hispaniola qu’il est possible d’observer en Haïti. À noter qu’une seule espèce, le Katje à couronne grise, ne peut être observée qu’en Haïti exclusivement. Un rapport est en préparation afin de proposer des améliorations afin de bonifier l’offre touristique de ce qu’on appelait autrefois la Perle des Antilles.

Vous pouvez avoir plus de détails et de photos sur le blogue de Jean-Sébastien : http://ornitho-graphie.blogspot.ca/search/label/Ha%C3%AFti%202014.