fbpx

Stéphane Lamoureux

Fonction : Coordonnateur du volet Conservation
Formation : M.Sc. biologie, Université de Sherbrooke

Stéphane est détenteur d’une maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke. Son projet de maîtrise portait sur les effets de l’intensification agricole sur l’Hirondelle bicolore, projet pour lequel il a obtenu en 2006 la bourse Agriculture-Faune décernée conjointement par la Fondation de la faune et l’Ordre des agronomes du Québec. Avant son arrivée à QuébecOiseaux, il a acquis diverses expériences entourant la cohabitation de la faune et de l’agriculture au cours de ses études et sur le marché du travail.

Stéphane s’est joint à l’équipe de QuébecOiseaux en 2011 à titre de chargé de projet. Il y assure aujourd’hui la coordination de l’ensemble des activités de conservation. Il planifie, réalise et supervise de nombreux projets relatifs à la conservation d’espèces en péril ou en déclin – plans d’action, outils de sensibilisation, formations, interventions. Il est notamment responsable des dossiers sur la problématique du déclin des oiseaux champêtres et a rédigé entre autres le guide de recommandations Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres.

Stéphane a par ailleurs été coordonnateur de projets de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole au sein d’un club conseil en agroenvironnement. Il a alors accompagné de nombreux producteurs à mettre en place des aménagements bénéfiques pour la faune. Il a aussi participé à plusieurs projets d’universités et d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux relativement aux habitats fauniques.

Prochains événements

There are no up-coming events