fbpx

Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique

Le loisir ornithologique occasionne beaucoup de déplacements, parfois sur de grandes distances. Mais les adeptes de l’observation et de la photographie d’oiseaux sont de plus en plus conscients qu’ils laissent une empreinte dans l’environnement, que ce soit par l’émission des gaz à effet de serre (GES) ou par la consommation de biens et de services. Même s’ils sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire de l’observation de voisinage et à pratiquer le covoiturage, de nombreux ornithologues cherchent à compenser les impacts de leurs activités sur l’environnement. En 2018, des ornithologues décident donc de compenser l’empreinte de leurs déplacements en faisant un don à QuébecOiseaux pour soutenir sa mission de conservation. Cet élan de générosité a été l’élément déclencheur qui a conduit à la mise en place du programme de compensation volontaire de QuébecOiseaux. Il est reconnu que la protection de la biodiversité peut contribuer à l’atténuation des changements climatiques. Les projets de conservation de QuébecOiseaux ne peuvent donc que jouer un rôle positif face à cet enjeu.

Un programme original

Les sommes recueillies dans le cadre de ce programme soutiendront les actions de conservation de QuébecOiseaux, particulièrement ses interventions pour contrer la perte et la fragmentation des habitats et d’autres menaces écologiques affectant les oiseaux, dont la prédation par les chats, l’usage des pesticides ou les collisions avec les fenêtres des bâtiments. À la différence des programmes de compensation des GES, qui financent habituellement des activités de reboisement ou directement associées aux changements climatiques, QuébecOiseaux vous propose de donner un coup de pouce à la planète en protégeant les oiseaux et leurs habitats. Pour 1 000 kilomètres parcourus, la compensation varie entre 2,80 $ et 8,40 $ selon le type de véhicule utilisé. Les tarifs sont basés sur ceux des programmes de compensation reconnus. Veuillez noter que QuébecOiseaux n’est pas un organisme de bienfaisance, et qu’il ne peut donc pas remettre de reçu officiel aux fins de l’impôt.

Une formule simple

Il est très facile d’adhérer au programme. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant les dates de début et de fin de la période de compensation (un an, six mois, la durée d’un voyage), en sélectionnant le mode de transport utilisé et en estimant le nombre de kilomètres parcourus. Il est possible de refaire l’exercice aussi souvent que nécessaire.

Dons admissibles à Placements Loisirs

Placements Loisirs est un programme d’appariement de dons mis en place par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il vise à encourager les personnes et les entreprises à appuyer les organismes nationaux de loisir. Ainsi, pour chaque don supérieur à 25 $ reçu par QuébecOiseaux, Placements Loisirs ajoutera une somme valant de 50 à 300 % de la somme reçue. Votre don, peu importe le montant, peut donc faire une très importante différence dans la réalisation de notre mission.

Si vous prenez soin des oiseaux, vous vous occupez de la plupart des problèmes environnementaux de la planète.
- Thomas Lovejoy, biologiste et créateur du terme biodiversité

 

COM_RQOCO2_REGISTER_NEW_COMPENSATION_TITLE

COM_RQOCO2_REGISTER_NEW_COMPENSATION_CTA