fbpx

Membres honoraires Membres honoraires

À l'occasion, QuébecOiseaux rend hommage à une personne qui, en raison de sa carrière, de son engagement ou de ses réalisations, mérite d'être salué par les ornithologues du Québec.

Richard Angers

Année de nomination: 2019

Richard Angers est un scénariste, réalisateur, monteur et compositeur prolifique. Il a notamment conçu la série dramatique La chambre n o  13, qui a obtenu dix nominations et trois prix Gémeaux. C’est aussi à lui que l’on doit Le pacte des anges, son premier long métrage.

Read more ...

André Besner

Année de nomination: 2018

La soirée bénéfice de QuébecOiseaux est devenue en quelques années un évènement couru regroupant une diversité d’intervenants associés à l’observation et à la conservation des oiseaux. Ce succès a été rendu possible grâce au soutien de monsieur André Besner, directeur – Environnement à Hydro-Québec. Auparavant, Chef - Conformité environnementale et développement durable, toujours à Hydro-Québec, il a aussi occupé les postes de Chef – Environnement et Chercheur à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Il détient un doctorat en chimie analytique de l’Université de Montréal et, entre autres, un MBA, Administration des affaires de l’ Université Paris Dauphine . Il s’implique personnellement à des levées de fonds à des fins caritatives.

Read more ...

John Mackay

Année de nomination: 2018

Monsieur John Mackay a été président directeur général de la Société des établissements de plein du Québec (Sépaq) de juillet 2015 à juillet 2018. Il y a notamment dirigé une transformation organisationnelle importante, apportant des résultats record au cours des dernières années. Auparavant, il a été vice- président de la Régie du bâtiment du Québec, a assumé le poste de pdg de la Société d’habitation du Québec et occupé de multiples fonctions en génie conseil. Il a siégé sur de nombreux conseils d’entreprises et d’organisations. Monsieur MacKay est diplômé en génie de l’Université Laval et gradué du Collège des administrateurs de sociétés de la même université.

Read more ...

Daniel Jauvin

Année de nomination: 2015

Père spirituel du magazine QuébecOiseaux, Daniel complète en 2016, sa 31e année à titre de membre du Conseil d'administration du Regroupement QuébecOiseaux, dont onze années consécutives à titre de président du conseil! Daniel Jauvin a joué un rôle important dans plusieurs dossiers de QuébecOiseaux, dont l'importante base de données sur les espèces en péril, SOS-POP.

David Allen Sibley

Année de nomination: 2015

Célèbre illustrateur à l'origine d'un des guides les plus populaires pour l'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord. Grand passionné d'ornithologie il s'intéresse également à la psychologie de la perception visuelle.

Pierre Morency

Année de nomination: 2015

Pierre Morency a consacré une bonne part de sa vie à l'écriture. Toutes les autorités et institutions en la matière incluant ses pairs lui ont rendu hommage. On ne compte plus le nombre de prix qu'il a reçus pour son oeuvre littéraire. Sa poésie chante les oiseaux et charme les lecteurs. Sa plume raconte ses rencontres intimes avec les oiseaux. Il a réussi à toucher et intéresser des milliers de gens à l'ornithologie par ses émissions à la radio et ses recueils.

Zachary Richard

Année de nomination: 2010

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, il est très enraciné dans sa Louisiane natale. Son profond attachement à la nature a fait de lui un artiste engagé dans différentes causes environnementales. Zachary Richard a participé à la lutte pour sauver le boisé du lac Leamy, un lieu recherché de Gatineau pour l'observation des oiseaux et où Loto-Québec voulait aménager un terrain de golf à côté de son casino. Il s'est aussi préoccupé de la restauration de la rivière Petitcodiac, au Nouveau-Brunswick, et plus récemment, suite à la catastrophe engendrée par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, il a cofondé la fondation Gulf Aid Acadiana, dont la mission est de restaurer l'environnement écologique, économique et social du littoral louisianais. Le titre de membre honoraire qui lui a été décerné est un geste symbolique afin de souligner l'apport des gens qui contribuent à faire connaître l'ornithologie d'une manière exceptionnelle.

Jean-Luc Grondin

Année de nomination: 2008

Artiste animalier reconnu internationalement, il cosigne deux livres importants sur les oiseaux du Québec (Les oiseaux du Québec, 1972; Nichoirs d'oiseaux, 1978).

Mabel McIntosh

Année de nomination: 2008

Ornithologue engagée depuis plus de 40 ans au sein de Protection des oiseaux du Québec (autrefois SQPO), elle est l'instigatrice du Montreal Hawk Count, un suivi des rapaces migrateurs à Montréal tenu en 1975.

Pierre Verville

Année de nomination: 2008

En plus d'être un humoriste, excellent imitateur et un comédien très connu du public, il est un passionné d'ornithologie depuis plus de 25 ans. Il a aussi participé à la réalisation de quelques ouvrages ornithologiques.

Prochains événements

There are no up-coming events