fbpx

Balado Tous aux oiseaux!

Les balados sont de nouveaux outils de communication de plus en plus populaires. Il s'agit d'émissions auxquelles vous pouvez vous abonner et qui peuvent être téléchargées pour être écoutées en différé sur votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Une fois téléchargés sur votre appareil, les épisodes peuvent être écoutés hors-ligne n'importe où, à la maison, dans la voiture, le métro, etc.

Fruit d'une collaboration avec l'ornithologue Gaspard Tanguay-Labrosse, QuébecOiseaux est fier de lancer son nouveau balado Tous aux oiseaux!, qui s'ajoute au magazine, à l'infolettre, au site Web et aux réseaux sociaux pour diffuser de l'information sur les oiseaux et l'ornithologie. Il se présentera comme une série d’épisodes où nous aborderons l'actualité ornithologique du Québec, des trucs pour observer les oiseaux, des conseils pour aménager votre cour en petit paradis pour l'avifaune, des entrevues avec des membres de la communauté ornithologique, etc.

Tous aux oiseaux! est disponible sur BaladoQuébec, Apple PodcastsSpotifyGoogle BaladosGoogle Play MusiqueiHeart Radio ainsi que Podcast Addict.

Liens directs vers les épisodes disponibles sur BaladoQuébec :

  1. Gaspard fait un retour sur la 10e édition du Grand Défi avec Serge Beaudette, qui faisait partie de l'équipe ayant observé le plus grand nombre d'espèces. Il s'entretient par la suite avec Katherine Collin, à propos des défis entourant la protection des milieux humides du secteur du Technoparc, à Montréal.
  2. Philippe Rivard, président de la Société du loisir ornithologique de l'Estrie, nous parle du 40e anniversaire du club tout en nous faisant découvrir les meilleurs sites d'observation de l'Estrie, et Gaspard dresse le portrait du Pygargue empereur, découvert en Gaspésie pendant l'été et qui constitue l'événement ornithologique de l'année.
  3. Véronique Connolly dresse un portrait de la situation du Martinet ramoneur, alors que Camille Dufresne nous indique comment aménager notre jardin afin d'attirer les oiseaux nicheurs.
  4. On discute de la situation de la Paruline du Canada avec Amélie Roberto-Charron, qui a étudié cette espèce pendant plusieurs années, et Mikaël Jaffré nous parle de la deuxième édition du Festival des oiseaux de Rimouski, qui aura lieu du 24 au 30 mai 2021.
  5. Olivier Barden nous explique l'ABC de l'identification des chants et autres éléments de vocalisation, alors que Mare-Hélène Hachey discute de la 10e édition du Grand Défi QuébecOiseaux.
  6. Gaspard s'entretient avec Hugues Brunoni, chroniqueur du magazine QuébecOiseaux, à propos de l'achat d'une bonne paire de jumelles, ainsi qu'avec Jean-Sébastien Guénette, directeur-général de QuébecOiseaux, à propos du nouveau Défi Ornitho 8 km.
  7. Gaspard discute de la présence des Strigidés (hiboux, chouettes, nyctales, etc.) en hiver avec Audrey Maynard, de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, et de recherche scientifique sur l'Hirondelle noire avec Kristen Lalla, de l'Université McGill.
  8. Gaspard discute avec Louise Falcon, du Club d'ornithologie de Longueuil, à propos du Recensement des oiseaux de Noël; ainsi que du café écoresponsable (bird-friendly) avec Jo-Annie Gagnon, du centre de réhabilitation des oiseaux Le Nichoir.
  9. Entrevues avec Amélie Gagnon, gagnante de la première édition des Grands Prix Photos QuébecOiseaux, ainsi qu’avec Eric Dupont, auteur du livre « Nos oiseaux ». Suite de la chronique sur les mangeoires avec Camille Dufresne.
  10. Portrait de ce mal-aimé qu'est le Goéland à bec cerclé avec Manon Sorais, candidate au doctorat au département de biologie de l'UQÀM, et tout ce qu'il faut savoir sur l'installation des mangeoires, avec notre chroniqueure Camille Dufresne.

Prochains événements

There are no up-coming events