Blogue

Migration des rapaces - 18 au 20 mars 2012

C'est en ce printemps hâtif extraordinaire que débute la 11e édition du suivi des oiseaux de proie à Saint-Fabien sous la direction du Regroupement QuébecOiseaux et grâce au soutien financier du Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec. Le suivi s'effectue du 18 mars jusqu'au 19 mai 2012 au belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic.

Ce programme a comme premier objectif la caractérisation de l’abondance et de la richesse des oiseaux de proie passant au sud du fleuve Saint-Laurent, ainsi que l’estimation de la tendance de l’abondance pour chacune des espèces observées. Le deuxième but est de déterminer les conditions météorologiques favorables à la migration des oiseaux de proie, grâce à la prise des données printanières.

Afin de vous informer du déroulement de la migration printanière à l'observatoire du Bic, je ferai régulièrement un résumé quotidien des observations de rapaces dans lequel je joindrai occasionnellement un clin d’œil sur des comportements observés. J’indiquerai également les conditions météorologiques ainsi que la présence des autres espèces migratrices d’intérêt qui passeront par l’observatoire puis je terminerai le bilan en partageant quelques photos du jour qui seront jointes à la fin du bilan quotidien.

Quelques observateurs réguliers du belvédère ont commencé à observer les premiers individus migrateurs dont un Aigle royal, le 6 mars dernier.

La première journée du suivi était le dimanche 18 mars et le ciel était nuageux avec une tempéreature de 10°C et des vents de 30 à 50 km/h du Sud mais les oiseaux de proie n'étaient pas au rendez-vous.

Lundi 19 mars, le ciel était ensoleillé en a.m. puis nuageux en p.m. avec une température de 1°C et des vents de 20 à 30 km/h du Nord-Est et j'ai observé en compagnie de 6 observateurs un Aigle royal, un Autour des palombes et une Buse pattue.

Mardi 20 mars, le ciel était ensoleillé avec une température à l'ombre de 20°C et des vents de plus de 50 km/h du Sud-Sud-Ouest. J'ai observé en compagnie de 10 observateurs un Autour des palombes, un Pygargue à tête blanche, un Busard Saint-Martin, un Aigle royal et un Faucon pèlerin.

Parmi les autres espèces il y avait entre autres 90 Garrot d'Islande, un Grand Pic, 7 Merle d'Amérique, 11 Jaseur boral, 6 Quiscale bronzé, 19 Durbec des sapins, 3 Roselin pourpré, 800 Bec-croisé bifascié, 4000 Sizerin flammé et 70 Tarin des pins.