Blogue

À la recherche du Petit Blongios

De la fin de mai au début de juillet, nous avons pagayé les marais à quenouilles des MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi à la recherche du Petit Blongios. Les inventaires avaient pour but de déterminer l’habitat essentiel de cette espèce menacée et de cibler des sites pour faire de l’intendance auprès des propriétaires.

Ce petit héron, ne faisant pas plus d’une trentaine de centimètres, n’est pas des plus évidents à observer, ni même à entendre. Les conditions météorologiques doivent être au rendez-vous pour percevoir son faible coo-coo à travers les cris des Carouges à épaulettes!

En vol ou perchés dans les quenouilles à quelques mètres du canot, nous avons eu l’occasion d’observer et d’entendre plusieurs mâles et femelles. Nous avons même eu la chance de répertorier jusqu’à neuf Petits Blongios sur un même site. D’autres espèces d’oiseaux des marais ont agrémenté nos observations, notamment le Butor d’Amérique, le Râle de Virginie, le Héron vert et le Bihoreau gris.

Les inventaires étant terminés, nous poursuivons maintenant les démarches avec les propriétaires afin de les sensibiliser à la présence du Petit Blongios sur leur terrain. Des actions de conservation leur seront ensuite proposées afin de veiller au maintien de l’habitat de cette espèce en péril.

Ce volet est financé par le programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec, et par le programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement Canada. Les inventaires ont été menés en collaboration avec Vincent Carignan et grâce au soutien financier du Service canadien de la faune. En terminant, nous tenons à remercier Catherine Dally-Bélanger pour sa précieuse collaboration lors des inventaires.

Prochains évènements

There are no up-coming events