fbpx

Nouvelles et communiqués

eBird: la section Aide maintenant en français

Ce printemps, le Cornell Lab of Ornithology a effectué une importante mise à jour de la section Aide du site Web d’eBird. Nous sommes heureux d’annoncer que cette section est maintenant entièrement disponible en français sur le site d'eBird Québec. Vous souhaitez connaître la meilleure façon de saisir vos données, de verser des photos dans eBird ou d’entrer la liste de toutes les espèces que vous avez observées dans votre vie? Vous trouverez les réponses (et bien d’autres informations) dans la section Aide. Un immense merci à Jean-Pierre Artigau qui a consacré

Lire la suite...

Directives et recommandations pour une reprise du loisir ornithologique

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, au fur et à mesure qu’ils seront ouverts au public. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte le plan de déconfinement du gouvernement.

Lire la suite...

Banque de candidats - Révision eBird

Le comité eBird de QuébecOiseaux souhaite constituer une banque de candidats intéressés à occuper un poste de réviseur régional pour eBird.

Les réviseurs régionaux sont des bénévoles qui jouent un rôle de premier plan pour assurer la qualité de la base de données eBird. Leur mandat principal est de vérifier la validité des mentions rapportées par les observateurs de leur région et de communiquer avec eux au besoin pour obtenir plus d’information ou signaler une erreur.

Pour en savoir plus sur les tâches des réviseurs eBird et les qualités requises pour ce poste, veuillez consulter l’appel de candidatures au https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/autres/file/238-banque-de-reviseurs-ebird

 

 

L'automne dans les pages de QuébecOiseaux

Le confinement survenu le printemps dernier en lien avec la pandémie a amené bon nombre d'ornithologues demeurant en milieu urbain à redécouvrir leur environnement plus immédiat. La prochaine édition du magazine QuébecOiseaux aborde justement les oiseaux des villes dont les populations ont beaucoup évolué depuis 25 ans, et se penche notamment sur l'importance des grands parcs et des espaces verts en milieu urbain, tant pour les humains que la gent ailée. Il y est aussi question des meilleurs sites du Grand Longueuil qui permettent d'observer une avifaune étonnamment diversifiée.

Ce numéro comprend également un portrait du Bécasseau minuscule, un article sur l'évolution des noms d'oiseaux au cours des siècles, la présentation de végétaux exceptionnels pour attirer les granivores au jardin, un récit de Michel Robert illustré par le peintre Ghislain Caron, ainsi que les chroniques habituelles comprenant les actualités, le défi d'identification et les observations saisonnières.

Lire la suite...

Administrateurs bénévoles recherchés

QuébecOiseaux est régi par un conseil d’administration formé de 13 membres normalement élus pour des mandats de deux ans. Ce conseil regroupe des gens ayant une certaine expertise en ornithologie, une passion pour la pratique du loisir ornithologique et une connaissance des milieux québécois hébergeant l’avifaune. QuébecOiseaux est présentement à la recherche de candidats ayant un ardent désir de soutenir sa mission, et qui possèdent un profil comprenant une ou plus d’une compétence suivante :

Lire la suite...