fbpx

Le Bruant sauterelle prêt à s'installer

Le Regroupement QuébecOiseaux profite du mois de juin pour annoncer le partenariat établit afin de protéger les sites connus de nidification du Bruant sauterelle dans la municipalité d’Elgin, en Montérégie.

Les objectifs de ce partenariat sont : (1) d’informer la population à l’observation des oiseaux champêtres et à leur conservation, (2) de tenir une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs afin d’adapter leurs pratiques agricoles, et (3) de mettre la lumière sur un exemple de partenariat efficace entre plusieurs intervenants d’un milieu.

Le Bruant sauterelle niche principalement dans le sud du Québec, dans les champs, les prés et les pâturages. Jusqu’à la mi-juillet, cette espèce est très active pour assurer la réussite de sa nidification. Afin de maintenir la présence de l’espèce au Québec, nous devons inclure des mesures de conservation en partenariat avec les propriétaires de terrains où réside l’espèce.

Pour ce faire, la Fondation de la faune du Québec a octroyé une subvention au Regroupement QuébecOiseaux pour que nous puissions établir un projet durable dans le temps. Tout d’abord, il a fallu s’assurer que l’espèce soit présente à cet endroit. Ensuite, nous avons rencontré les propriétaires concernées afin de leur fournir l’information nécessaire pour ne pas compromettre la nichée des oiseaux ainsi que le travail des agriculteurs sur ces terres. Finalement, nous avons installé un panneau d’interprétation pour permettre aux ornithologues et aux photographes de bien connaître l’oiseau pour l’identification de ce dernier. Le panneau est également un instrument pour assurer le respect du code d’éthique.

Fondé en 1981, le Regroupement QuébecOiseaux organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l'étude, à l'observation et à la protection des oiseaux du Québec, en plus des clubs et sociétés d’observateurs d’oiseaux du Québec, des membres individuels ainsi que des organismes affiliés. Ses objectifs sont: favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l’étude des oiseaux et veiller à leur protection et à celle de leurs habitats.