fbpx

Retour sur l'assemblée générale 2015

La 34e assemblée générale annuelle (AGA) de QuébecOiseaux a eu lieu à Bécancour le 12 septembre 2015. Ce fut encore une fois une belle occasion pour les personnes présentes de faire part de leurs intérêts pour l'observation et la conservation des oiseaux et de témoigner de leur soutien au développement du loisir ornithologique au Québec. Au total, 61 délégués(es) représentant 20 clubs et 9 membres individuels ont participé aux délibérations. Ce fut aussi une occasion de rencontrer 9 des 13 employés actuellement en poste. Parmi les faits saillants, il y a eu le dépôt du rapport d'activités, des états financiers vérifés, des actes des administrateurs et la nomination de l'auditeur pour l'exercice 2015-2016. Les membres présents ont de plus obtenu une copie du plan stratégique qui orientera les actions de l'organisation au cours des quatre prochaines années.

Compte-tenu des nouveaux règlements adoptés l'année dernière, qui prolongeaient notamment à deux ans le mandat des administrateurs, il n'y a pas eu d'élection au conseil d'administration. Le processus électoral a par contre fait l'objet d'une présentation par Jean-Sébastien Guénette et Marie Dumontier au cours de laquelle ils ont tracé un portrait du membership actuel et de sa participation aux élections. La difficulté pour plusieurs membres associatifs et individuels à participer à la vie démocratique de l'organisation a amené le conseil d'administartion à revoir le processus électoral. Un projet de vote électronique a été présenté et sera étudié au cours de l'année pour être soumis à la prochaine assemblée générale. Il convient ici de remercier Michel Gosselin pour sa remarquable contribution à la réflexion et au développement de ce projet.

Les participants ont par ailleurs accueilli un nouveau membre associatif, soit la Société d'ornithologie de la vallée du Richelieu qui était représentée par son président, monsieur Pierre Bergeron. Le dossier de la chasse à la tourterelle a été abordé brièvement. Les nombreux clubs et individus qui ont répondu au questionnaire ont permis d'élaborer la réponse officielle de QuébecOiseaux à cette proposition. Les membres seront informés de la suite de ce dossier dès qu'une décision sera prise par le Service canadien de la faune d'Environnement Canada. En fin d'assemblée, il y a eu l'annonce par Marie Dumontier de la tenue de notre première soirée bénéfice qui aura lieu le 17 mars 2016 au Conservatoire de Montréal. Au menu, cocktail dinatoire, quatuor à cordes et invités surprises. Restez à l'écoute!

Du changement au conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration élu l'an dernier poursuivent leur mandat cette année. Il s'agit de Réal Bisson (président), Raynald D'Aoust (trésorier), André Desrochers (vice-président), Alain Desrosiers, Marie Dumontier, José Gagnon, Alain Hogue, Daniel Jauvin, Suzanne Labbé (secrétaire) et Jacques Larivée. Par contre, au printemps dernier, il y a eu la démission de Jean-Daniel Gagné qui a été remplacé par Renaud Gilbert après qu'une résolution ait été adoptée en ce sens par le conseil d'administration. Il y a encore deux autres postes vacants à la suite des départs de Frédéric Bussière et de Jonathan Roy. Ces postes seront comblés par le conseil d'administration au cours de l'automne. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement ces trois bénévoles qui ont généreusement contribué au fonctionnement de l'organisation.