fbpx

Deux nouveaux nichoirs pour l’Hirondelle noire installés par le Club d’ornithologie de Longueuil

QuébecOiseaux tient à féliciter le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) pour l’installation de deux robustes nichoirs à Hirondelles noires dans deux parcs de la Ville de Longueuil au mois de novembre dernier.

Nos félicitations visent particulièrement M. André Provost du COL qui est le maître d’œuvre de ces ingénieuses installations. Nous tenons également à remercier chaleureusement Mme Lise Vézina qui a fait don d’un de ces nichoirs.

Nous soulignons également l’engagement de la Ville de Longueuil qui a permis d’ériger les nichoirs dans le Parc de la Cité et le Parc Michel-Chartrand en plus d’avoir coulé les assises en béton permettant de recevoir les deux nichoirs. Les chefs d’unité des parcs-nature de la Ville de Longueuil, M. Patrick Vandal et M. Alain Chastellas, ont pleinement participé à cet effort collectif.

Nichoir Parc Michel-ChartrandCet admirable projet a été financé par les dons recueillis par le COL lors du Grand Défi QuébecOiseaux.

La réalisation d’un tel projet, particulièrement dans des lieux publics, demande beaucoup de rigueur puisqu’il faut s’assurer d’une installation robuste et sécuritaire pour éviter que les structures soient sujettes au vandalisme. De plus, l’entretien saisonnier et à long terme doit également être prévu.

Tous ces efforts permettront d’offrir des habitats d’excellente qualité pour une espèce qui en a grand besoin, puisque la population québécoise d’Hirondelles noires a chuté de plus de 90% depuis 1970.

Nous sommes tous très impatients d’aller faire nos premières observations d’Hirondelles noires dans ces deux nouveaux nichoirs!