fbpx

Nouveaux tarifs pour l'obtention des données standardisées de suivis d'oiseaux de proie au Québec

DESD20080511
© Denis Desjardins

Le Regroupement QuébecOiseaux et l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac sont les principaux fournisseurs de données standardisées concernant la migration des oiseaux de proie au Québec. Celles-ci sont d’une grande valeur scientifique puisqu’elles sont récoltées rigoureusement par des ornithologues professionnels. Dans les dernières années, les deux organismes ont été sollicités à plusieurs reprises pour obtenir ces données afin de les comparer aux inventaires effectués dans le cadre d’études d’impact environnemental.

Le sous-financement de ces deux programmes étant devenu de plus en plus problématique, le Regroupement QuébecOiseaux et l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac ont convenu conjointement de tarifs fixes pour l’obtention et l’utilisation de ces données. Ainsi, pour faire suite à l’analyse des coûts de compilation et d’extraction, il a été déterminé que le coût de la base de données des relevés visuels printaniers au belvédère Raoul-Roy serait dorénavant de 1 500 $ (plus taxes) pour chacune des années de suivi, et de 3 000 $ (plus taxes) pour chacune des années du suivi automnal des rapaces de Tadoussac.

Ces tarifs ne varieront donc plus d’une année à l’autre en fonction du nombre d’oiseaux de proie relevés et seront en vigueur jusqu’au 1er janvier 2010. Il faut aussi noter que les données ne sont maintenant plus disponibles sur le site Web Hawkcount.