fbpx

Édition spéciale 20 ans du magazine QuébecOiseaux

Afin de souligner avec éclat son 20e anniversaire, le magazine QuébecOiseaux publie ce printemps une édition spéciale de 76 pages. Pour l’occasion, quatre ornithologues québécois de renom se sont penchés sur autant de thèmes: 20 événements qui ont marqué l’histoire de l’ornithologie au Québec, 20 oiseaux remarquables depuis 1534, les 20 espèces qui ont connu les plus grands changements depuis 20 ans, et les 20 raisons d’être aux oiseaux!

Dans ce numéro festif contenant plus d’une centaine de photos et d’illustrations, QuébecOiseaux accueille également l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard qui signe un texte sur les Hirondelles noires intitulé «Mardi Gras», illustré par le peintre animalier Ghislain Caron. Autre artiste invité, le peintre Pierre Leduc occupe les pages centrales du magazine dans le cadre de la chronique «Coup d’œil».

Réputée depuis longtemps pour la rigueur de ses évaluations de matériel optique, la chronique Équipement offre un contenu des plus substantiels pour ce 20e anniversaire: les 12 jumelles et lunettes d’approche incontournables qui demeurent en tête de liste des meilleurs produits sur le marché, un banc d’essais de 10 nouvelles jumelles, ainsi qu’un avant-goût de 3 autres produits qui seront lancés d’ici peu et qui font déjà jaser.

Parmi les autres sujets, un grand reportage sur les cavicoles mettant en valeur la vie qui se cache dans le bois mort, un article qui se penche sur le comportement des oiseaux tropicaux au Biodôme de Montréal, la visite d’un jardin d’oiseaux au fil des saisons, un portrait du Canard pilet et la découverte de deux sites secrets du Suroît. Tout cela, en plus des actualités ornithologiques, des conseils pour photographier les oiseaux, du concours d’identification «Défi» et de la chronique jeunesse «Piwi débrouillard».