fbpx

Conservation des oiseaux champêtres

Le guide de recommandations « Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres » est enfin disponible!

QuébecOiseaux est fier d'annoncer que le guide de recommandations Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres est enfin disponible.

Sturnelle des présLes oiseaux champêtres (oiseaux associés au milieu agricole) constituent le groupe d'oiseaux qui connait le déclin de population le plus important. La détérioration et la perte d'habitat semblent expliquer en grande partie ce déclin. Cette problématique étant peu connue des acteurs du milieu agricole, ce guide a été développé afin de remédier à cette situation. Ainsi, des recommandations de pratiques et d'aménagements y sont présentées par type d'habitat (utilisation du sol ou structure du paysage). La mise en place de ces recommandations assurera une meilleure cohabitation des oiseaux champêtres et de l'agriculture.

Depuis plusieurs mois, Stéphane Lamoureux et Catherine Dion, biologistes du volet conservation de QuébecOiseaux, ont travaillé sans relâche sur ce projet. « Nous voulions que ce guide devienne un document de références incontournable pour la protection des oiseaux champêtres. Qu'il soit à la fois complet et facile à consulter tout en tenant compte des différents contextes agricoles du Québec. Nous sommes convaincus aujourd'hui qu'il répond à l'ensemble de ces critères, et ce, grâce à l'implication de plusieurs collaborateurs œuvrant dans le milieu agricole» mentionne Stéphane Lamoureux, coordonnateur du projet.

Pour accéder au guide, visitez le site web du Regroupement QuébecOiseaux à l'adresse suivante : version pdf

De plus, une version pour tablette est également disponible sur Google Play Store : version pour tablette

Ce guide a été réalisé grâce aux dons amassés par le Grand Défi QuébecOiseaux, ainsi qu'avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Fondation de la faune du Québec, d'Environnement Canada et de la Fondation Schad.

Fondé en 1981, le Regroupement QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l'étude, à l'observation et à la protection des oiseaux du Québec. Ses objectifs sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à leur protection et à celle de leurs habitats. Entre autres choses, QuébecOiseaux élabore plusieurs outils de sensibilisation et des guides de recommandations afin de permettre au grand public et aux organismes de conservation de participer à la protection des oiseaux.

Source : Stéphane Lamoureux et Catherine Dion, biologistes; 514-252-3190, poste 1;

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.