Grand Défi QuébecOiseaux 2018, au-delà de nos objectifs!

La fièvre du Grand Défi est maintenant terminée! C’est le moment de faire le bilan et de remercier nos participants et nos généreux contributeurs. Ils ont été plus de 166 observateurs répartis dans 63 équipes à relever un défi exigeant, en quête d’oiseaux et de dons. En effet, chacune des équipes composées de 2 à 4 participants devait identifier le plus grand nombre d’espèces à l’intérieur d’une période de 24 heures. Qu’ils aient passé une journée assis sur une chaise de camping à contempler les oiseaux de passage ou qu’ils aient sillonné les routes du Québec à la poursuite des raretés régionales, leur passion pour l’ornithologie a porté fruit! Grâce à leur engagement, plus de 48 000 $ ont été récoltés jusqu’à maintenant pour la protection des oiseaux du Québec. Merci à tous nos donateurs. Cette somme permettra à plusieurs organismes de mener des projets dédiés à la conservation des oiseaux du Québec, notamment, dans le cas de QuébecOiseaux, des projets pour la protection des oiseaux champêtres, de l’Hirondelle noire et de l’Hirondelle à front blanc, des espèces connaissant un fort déclin actuellement.

Il importe de souligner l’apport de tous les participants qui ont récolté des dons pour la faune aviaire. GRAND MERCI À TOUS, avec une mention toute spéciale aux équipes suivantes qui ont réussi à recueillir plus de 2 000 $ :  

  • Les Z’ailés
  • L’Équipe du refuge
  • Les Ornitrotteurs
  • Les Roselins de l’Équerre
  • Les Plumes au vent
  • Les Bics flamboyants

Vous êtes invités à lire leurs récits sur le site web du Grand Défi. Vous y trouverez des anecdotes croustillantes, des rencontres contemplatives avec les oiseaux et des moments mémorables!

Vous avez jusqu’au 15 juin pour encourager nos valeureux participants en effectuant un don : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo-equipes.

Vous pouvez aussi vous procurer un chandail souvenir de votre Grand Défi chez BirdNerd, qui a accepté de verser 30 % de ses profits à QuébecOiseaux. 

Notre commanditaire Vortex soulignera à nouveau les efforts du participant le plus performant au niveau de la collecte de don avec une lunette de repérage Razor HD 22-48X65 tout équipée assortie d'un trépied Pro-GT, le tout d'une valeur de 2 518 $. De plus, Sail Plein Air couronnera les efforts de l'équipe qui a recueilli le plus de dons en remettant à chacun de ses membres un manteau de la marque Arc'Teryx d'une valeur de plus de 300 $ chacun. QuébecOiseaux fera identifier ces manteaux au nom de l'équipe. Des certificats-cadeaux de la Sépaq seront également tirés parmi les participants qui ont effectué leur Grand Défi dans un des parcs nationaux du réseau. Comme les éditions précédentes, de nombreux autres prix seront offerts aux participants et aux donateurs. Nous dévoilerons le nom des récipiendaires des prix au cours des prochaines semaines.

QuébecOiseaux remercie Hydro-Québec, la Sépaq, Sail Plein Air et Vortex pour leur appui au succès de cette 8e édition du Grand Défi.